Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Les compléments alimentaires pour chiens


Les compliments alimentaires pour chiens

Les compléments alimentaires pour chien

Pourquoi donner des compléments alimentaires à son chien ?

Tout comme les Hommes, les chiens peuvent avoir des problèmes liés à l’alimentation, au stress mais aussi au vieillissement.

Les compléments alimentaires permettent ainsi de pallier ces problèmes en fournissant aux animaux un apport en calcium, en vitamines, en minéraux etc…

Les compléments alimentaires naturels permettent ainsi d’améliorer la vitalité de votre chien, la qualité de son pelage, ses problèmes de constipation ou de diarrhées et même ses problèmes d’arthrite.

Il existe de nombreux compléments alimentaires naturels pour les animaux mais chacun possède des propriétés différentes. Il est néanmoins recommandé de demander conseils à votre vétérinaire pour connaître quels compléments alimentaires naturels sont adaptés à votre animal.

Quels sont les compléments alimentaires à base d’huile de poisson ?

L’huile de sardine

L’huile de sardine est généralement indiquée en cas de problèmes dermatologiques ou d’allergies, elle possède une action hydratante et protectrice de la barrière cutanée.

Cette huile est aussi utilisée en complément alimentaire pour des chiens âgés souffrant de maladies articulaires et inflammatoires comme l’arthrose.

Les quantités journalières sont de 2mL pour 10kg de poids du chien. Cette huile est à ajouter au moment du repas du chien.

Pour préserver les bienfaits de l’huile, il est recommandé de la conserver au réfrigérateur.

L’huile de Krill

On en entend peu parler, pourtant ses bienfaits ont été démontrés par une étude vétérinaire, l’huile de Krill est un excellent complément alimentaire.

Cette huile permet de maintenir une bonne santé cardio-vasculaire chez le chien, améliore les fonctions rénales et limite les problèmes dermatologiques chez le chien.

Tout comme l’huile de sardine elle est conseillée en cas d’inflammations chroniques ou de maladies articulaires.

La quantité journalière à ajouter à la ration alimentaire de votre chien est de 6mL pour un chien de 10kg.

L’huile de saumon

L’huile de saumon contient des acides gras oméga 3 à longue chaîne : l’EPA (acide éicosapentaénoïque) et en DHA (acide doco-hexa-énoïque).

Ces acides gras engendrent ainsi de nombreux bienfaits sur la santé de votre chien.

En effet ils possèdent des propriétés cicatrisantes, ils permettent de combattre le stress et les infections, renforcent le système immunitaire et améliorent la santé du poil et de la peau de votre chien.

Ils permettent aussi de diminuer les risques cardio-vasculaires et d’optimiser aussi les fonctions du cerveau, du foie et de la vision.

Cette huile peut s’utiliser en cure sur 1 mois, mais aussi à l’année en l’ajoutant à son alimentation 2 à 3 fois par semaines.

Il est recommandé de ne pas dépasser les quantités journalières qui sont généralement présente sur le flacon de l’huile.

Cela correspond approximativement à 5ml pour un petit chien dont le poids est compris entre 5 et 9kg, 10 ml pour un chien pesant entre 0 et 15kg et 15 ml pour des chiens pesant plus de 15kg. 5ml correspond à environ une cuillère à café.

Quels sont les compléments alimentaires à base d’algues ?

Les algues marines comme le Kelp

Le Kelp, également appelé Ascophyllum nodosum, est une algue marine brune possédant de nombreux nutriments.

Cette algue est très riche en oligo-éléments, minéraux et vitamines.

Cette algue est généralement séchée et micronisée de façon à être plus facilement assimilable.

Cette algue peut être donné en complément d’une alimentation BARF ou d’une alimentation ménagère. Néanmoins c’est une algue déconseillée pour les chiens souffrant de problèmes de thyroïde ou d’insuffisance rénale à cause de son apport en iode et en sodium.

Cette algue peut être utilisée quotidiennement pour une cure d’un mois ou bien 2 à 3 fois par semaine pour un apport à l’année. La quantité journalière recommandée est généralement d’1 gramme pour 10kg de poids.

La spiruline

La spiruline est une algue, considéré comme un « super-aliment », qui peut être consommée par les Hommes mais aussi par les chiens. Cette algue est reconnue dans le monde entier pour sa richesse en protéine (60%) et sa contenance importante en acides aminés. Elle est aussi riche en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux.

Sa composition fait qu’elle est parfaitement adapté pour les chiens sportifs. De plus, elle permet de lutter contre les problèmes d’hypertension, elle stimule l’organisme, régule le taux de glycémie et possède des qualités anti-oxydantes et détoxifiantes. Sa haute concentration de fer permet également d’éviter d’éventuels problèmes d’anémie.

La spiruline se présente généralement en poudre, il est conseillé de donner 50mg de spiruline pour 10kg de poids de votre chien.

Quels sont les compléments alimentaires à base de fruits et de plantes ?

L’acérola

L’acérola, tout comme la spiruline, est un complément alimentaire utilisé couramment chez les humains. L’acérola est un fruit tropical originaire d’Amérique du Sud connu pour sa concentration en vitamine C, vitamines B6, B1, A et autres minéraux.

Ce complément alimentaire est généralement prescrit dans le cadre de maladies liées au vieillissement, aux inflammations ou l’arthrose.

L’acérola peut être donné quotidiennement à raison de 1g par jour pour 20kg de poids de votre animal.

L’ortie

Marcher dans des orties n’est absolument pas agréable, pourtant cette plante, lorsqu’elle est correctement utilisée et manipulée possède de nombreux bienfaits, que ce soit pour les Hommes ou pour les chiens. Elle est utilisée depuis de nombreuses années pour ses propriétés médicinales mais aussi ses qualités nutritionnelles.

L’ortie est une plante riche en minéraux et vitamines, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques qui permet d’agir sur les problèmes d’allergies.

En complément dans l’alimentation de votre chien, elle favorise la fixation du calcium par l’organisme et ainsi soulage les douleurs à la fois musculaires et articulaires.

L’ortie est généralement présentée sous forme liquide à ajouter dans l’alimentation de votre chien. Les quantités journalières sont d’environ 5ml pour un chien de 10kg.

L’huile de coco

L’huile de coco est une huile possédant de nombreuses vertus en complément dans l’alimentation de votre animal. Cette huile possède de l’acide laurique, l‘acide caprique et de l’acide caprylique qui ont des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales qui soutiennent le système immunitaire

Au niveau de la peau et du poil de votre chien, cette huile permet de réduire les réactions allergiques, rend le pelage soyeux et luisant, élimine l’odeur de « chien » et réduit les démangeaisons et problèmes d’eczéma.

Cette huile permet aussi d’aider à la guérison de troubles du système digestif, réduire la mauvaise haleine et les risques de cancer, prévenir du diabète en régularisant le taux d’insuline, favoriser un bon fonctionnement de la glande thyroïde, favoriser la perte de poids, prévenir la démence et améliorer les problèmes de ligaments.

Il est conseillé de donner environ 5ml d’huile de coco pour un petit chien dont le poids est compris entre 5 et 9kg, 10 ml pour un chien pesant entre 0 et 15kg et 15 ml pour des chiens pesant plus de 15kg. 5ml correspond à environ une cuillère à café.

L’huile d’olive

L’huile d’olive, tout comme l’huile de coco permet d’apporter de nombreux bienfaits pour votre animal. Cette huile est riche en antioxydants, vitamine E et acides gras essentiels.

Elle permet de prévenir le diabète, protèger et renforcer le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine et rendre le poil soyeux.

L’huile d’olive donnée à votre chien doit, de préférence, être bio.

Pour un chien de 10kg il est conseillé d’ajouter dans la gamelle de votre chien 2,5ml d’huile d’olive, soit ½ cuillère à café par jour.

Le curcuma

Le curcuma est une plante médicinale qui est connu pour ses nombreuses vertus notamment antibactériennes, anti-inflammatoires, antivirales, antiseptiques et cicatrisantes.

Son principe actif est la curcumine, ce principe actif permet d’améliorer les troubles digestifs, les douleurs inflammatoires causées par la vieillesse ou l’arthrite mais aussi permet d’éliminer les infections fongiques et tuer les parasites.

Le curcuma existe sous forme de poudre mais il est fortement conseillé de créer une pâte à l’aide de cette poudre en suivant une recette assez simple.

Pour créer cette pâte il vous faudra :

  • 65g de curcuma en poudre bio, de bonne qualité (contient généralement entre 3 et 5% de curcumine) ou 200g de racine de curcuma frais
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu (impératif)
  • 125ml d’eau
  • 70ml d’huile d’olive, de lin ou de noix de coco bio (n’utilisez pas d’autres huiles car les effets ne sont pas les mêmes)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle de Ceylan (ingrédient impératif pour éviter les odeurs d’urine)

Dans une casserole, mélangez le curcuma et l’eau. La préparation doit rapidement s’épaissir.

Mettez sur feu moyen et rajoutez un peu d’eau, juste assez pour légèrement liquéfier et continuez de mélanger. Dès que votre mélange va chauffer, il va épaissir de nouveau, vous rajoutez donc encore un peu d’eau, et vous laissez de nouveau épaissir.

Au total il faut chauffer le curcuma de 7 à 8 minutes minimum. Le mélange doit avoir la consistance d’une purée épaisse, s’il est trop liquide, continuez de le chauffer un peu jusqu’à ce qu’il s’épaississe suffisamment.

Ajoutez alors le poivre noir fraîchement moulu, puis l’huile.

Mélangez et versez le tout dans un pot avec un couvercle, puis mettez-le au réfrigérateur. La pâte se garde ainsi 3 à 4 semaines. On peut aussi la conserver au congélateur jusqu’à 4 mois.

Vous pouvez ensuite utiliser la pâte de curcuma en l’ajoutant dans la ration alimentaire de votre chien.

Pour un chien de 10kg, il vous suffira d’ajouter 1mg dans sa ration, ce qui correspond à ¼ de cuillère à café, pour un chien de 20kg ½ cuillère à café suffira et pour un chien de 30kg cela correspond à 1 cuillère à café soit 5mg.

Quels sont les autres compléments alimentaires naturels ?

Les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont des aliments riches en calcium et permettent ainsi de renforcer les os et les dents de votre chien.

Pour pouvoir utiliser les coquilles d’œufs il est important d’utiliser des œufs bio afin qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques. Il vous faudra laver les coquilles d’œufs et les faire bouillir pendant 10 minutes. Vous pouvez ensuite les faire sécher puis les casser en petit morceaux. Le mieux est d’utiliser un robot mixeur afin d’obtenir une poudre similaire à de la farine.

Vous pouvez ensuite conserver cette poudre de coquilles d’œufs dans un pot hermétique.

La poudre de coquille d’œuf est à ajouter dans la ration alimentaire de votre chien. Il est conseillé de donner 5mg de poudre pour un chien de 10kg, cela correspond donc à une cuillère à café.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un liquide qui possède de nombreuses vitamines essentielles et de nombreux minéraux. C’est un vinaigre riche en potassium, en oligo-éléments tel que le magnésium, le fer, le calcium ou le phosphore.

L’utilisation principale de ce complément est d’équilibrer la flore intestinale de votre chien.

Le vinaigre de cidre permet aussi de prévenir des caries, des infections, des problèmes digestifs ou même d’éruptions cutanés.

Ce liquide est à utiliser 2 à 3 fois par semaine et à diluer dans la gamelle d’eau de votre chien. Il suffit ainsi de mélanger 15mL, soit 1 cuillère à café dans la gamelle d’eau, bien remplie, de votre chien.

La levure de bière

La levure de bière est un complément alimentaire généralement utilisé par les Hommes afin d’améliorer la qualité des cheveux, leur pousse ainsi que la qualité des ongles.

Pour les chiens, ce complément possède des bienfaits similaires. En effet, la levure de bière est un probiotique qui permet de stimuler la vitalité de la peau, lutter contre la chute de poils et améliore la qualité du poil.

Les protéines contenues dans ce probiotique permettent aussi d’accroître la résistance de votre chien aux infections.

Les quantités journalières recommandés à ajouter dans la ration alimentaire de votre chien sont d’environ 5mg de poudre de levure de bière pour un chien de 10kg. Cela correspond approximativement à une cuillère à café.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest