Comment rendre propre un chiot ?
Apprendre au chiot à faire ses besoins dehors est la priorité de chaque maître et chaque éducateur canin à ses propres méthodes de dressage pour accélérer l’apprentissage de la propreté chez le jeune chien.
Rappelez-vous néanmoins que ce processus d’apprentissage est naturel et devra attendre que le chien construise la musculature de ses sphincters.
Voici quelques conseils de base qui devraient vous aider à lui apprendre la propreté.
Utilisez une nourriture adaptée
Nourrissez votre animal de compagnie à base de croquettes pour chiots (junior). Cet aliment déshydraté va capter l’eau ingérée par le chiot et donc limiter les pipis et faciliter l’apprentissage.
Il est important de choisir des croquettes faibles en humidité (maximum 10%) et, pour une bonne croissance, riches en protéines et en viande fraîche.
Sortez votre chien régulièrement
Sortez votre chiot le plus souvent possible !
L’idéal est de le sortir toutes les 2 heures. Il faut donc envisager 6 promenades par jour pour les chiots et 4 pour les chiens adultes.
Félicitez le à chaque fois qu’il fait ses besoins dehors, même si ce n’est pas exactement là où vous vouliez qu’il fasse. Vous affinerez par la suite.
Sortez votre chiot 15mn après chaque repas, après chaque sieste et s’il tourne sur lui même ou vous le réclame. Le mieux est d’observer son chiot pour connaître ses habitudes et les signaux qu’il vous envoie
N’utilisez pas de “tapis de propreté”
Il ne faut surtout pas utiliser de litière, de tapis d’éducation, pad ou autres journaux. Même s’ils semblent fonctionner au début, ils vont en fait limiter la vitesse d’apprentissage de votre chiot.
- Il ne fait pas travailler les muscles de ses sphincters et n’apprend donc pas à se retenir, restant dépendant des tapis de propreté.
- Ces tapis vont semer le doute dans l’esprit du chiot en le laissant penser qu’il a le droit de faire ses besoins à la maison. Au fur et à mesure il fera sur les tapis, les canapés, les lits…
Méfiez vous de certains éleveurs de petits chiens qui vous inciteront à apprendre à votre chiot à faire ses besoins dans une litière pour chat ou sur votre balcon. Oubliez cet argument commercial et cherchez un éleveur plus sérieux.
Ne pas punir ou sanctionner le chiot
Rappelez-vous que c’est un bébé. Il ne contrôle pas encore son corps, ses muscles et a besoin de temps. Nos propres enfants ne sont pas propres avant plusieurs années… soyez donc patients.
Le chien a une mémoire de courte durée. Il ne peut pas faire le lien entre un pipi qu’il a fait 2 heures avant votre retour et la punition qui s’en suivrait. Il comprendrait juste qu’à chaque retour de son maître il se fait gronder, sans raison…et deviendrait peureux, voire agressif.
Comment nettoyer le pipi ?
Ne jamais nettoyer les “accidents” du chiot devant lui. Il pourrait en déduire que c’est une bonne solution pour attirer votre attention, vous pousser à sortir de votre chambre le matin ou vous faire revenir du travail.
En cas de pipi, mettez gentiment le chien dehors ou dans une autre pièce et faites-le revenir une fois que tout est redevenu propre.
L’Eau de Javel a tendance à augmenter les urines des chiens. Préférez plutôt le vinaigre blanc qui est bon marché, écologique et désinfecte très bien.
La technique de la cage ou caisse de transport :
Une technique récente consiste à restreindre les mouvements du chiot durant la nuit et vos absences, par l’usage par exemple d’une grande cage. Par reflexe primaire, normalement le chiot ne souille pas sa tanière. Il devrait donc se retenir.
C’est une technique bien acceptée par les chiens qui se sentent rassurés dans un endroit confiné, comme c’est le cas pour une niche. Cependant il faut y habituer le chiot dès les premiers jours et associer cette cage à quelque chose de positif. Vous pouvez par exemple y envoyer le chiot quelques minutes avant chaque repas ou chaque phase de jeu.
C’est une solution à envisager également pour les personnes ayant des meubles fragiles…mais qui ne doit pas être utilisée si vous êtes absent trop souvent. Ce n’est évidemment pas la solution idéale mais c’est préférable à un abandon et telle est notre priorité.
Si la situation ne s’améliore pas, contactez notre standard, un éducateur canin comportementaliste viendra chez vous pour vous aider à apprendre la propreté à votre chien.