Apprendre au chien à ne pas sauter sur les gens
Pourquoi apprendre au chien à ne pas sauter ?
C’est tellement mignon un chien qui saute sur son maître quand il rentre du travail ou qui se précipite pour vous lécher les oreilles dès le matin au réveil. On se demande bien pourquoi on voudrait faire perdre à un chien ce réflexe de sauter tel qu’il le fait dans un élan d’amour…
Ce qui nous est agréable ne l’est pas forcément pour tout le monde. Pensez à vos enfants ou à leurs camarades qui subiront le choc d’une peluche géante de 20 à 50 kg jetée à pleine vitesse en direction de leur visage.
Pensez aux livreurs, aux enfants ou à belle-maman qui n’appréciera pas d’être renversée à chaque visite par un gentil molosse baveux qui voulait juste lui dire bonjour.
Pensez à vos amies qui n’apprécieront pas de voir leurs collants ruinés, leurs jolis tailleurs laminés par les pattes pleines de terre d’un labrador qui venait de creuser un trou dans le jardin.
Quelques incidents isolé ont entrainé une véritable stigmatisation des chiens et une peur chroniques des personnes les moins habituées aux animaux de compagnie. Ces personnes ont transmis leurs peurs à leurs enfants qui risqueront de hurler et de subir un grave choc psychologique en cas de bousculade, sans parler des blessures (le visage des enfants est à hauteur de gueule)
Il est donc de votre devoir d’apprendre à votre chien à canaliser ses pulsions et à exprimer sa joie d’une autre manière qu’en vous sautant dessus.
La priorité doit rester la protection de nos enfants ou personnes âgées, moins stables sur leurs appuis.
Comment apprendre au chien à ne pas sauter ?
Il existe plusieurs méthodes pour empêcher un chien de sauter, aucune n’est douloureuse mais certaines sont plus sympathiques que d’autres…
L’ignorance (méthode à favoriser au maximum) :
Votre chien vous saute dessus en grande partie pour avoir une caresse ou des bisous. Lorsqu’il constatera que cette tentative ne sert à rien et n’entraine aucune réaction de votre part, il cessera de vous sauter dessus.
Si votre chien vous saute dessus, tournez-lui le dos, croisez les bras sur votre poitrine pour éviter qu’il ne mordille vos mains, et ne le regardez surtout pas. Ignorez le chien et sortez de la pièce sans rien dire.
C’est la solution la plus sympathique mais pas toujours la plus efficace, surtout avec les chiens déjà adultes et habitués à sauter
L’intervention d’un élément étranger :
Elle consiste à laisser le chien vous sauter dessus et, au moment du contact sur vous, à dire un “NON” sec en utilisant :
- un vaporisateur d’eau avec lequel vous aspergerez sa truffe (sur les chiens d’eau ce n’est pas la peine…)
- une petite bombonne d’air comprimé. On s’en sert pour nettoyer les claviers d’ordinateurs. Vous dirigerez le jet vers la truffe du chien afin de le surprendre. C’est inoffensif.
- un pistolet à pétard ou un cor de brume que vous utiliserez dans votre dos au moment de l’impact. Le chien ne doit pas les voir, afin de ne pas identifier la source du bruit.
La punition directe :
Certains éducateurs conseillent une petite pichenette sur la truffe du chien au moment où il vous saute dessus.
D’autres lèvent leur genou à la verticale pour repousser le chien. Nous n’y sommes pas très favorables chez Canibest et préférons les autres méthodes, plus sympathiques. Elles doivent cependant être utilisées le plus tôt possible.
Si vous n’arrivez pas à dresser votre chien, contactez notre standard, un éducateur canin comportementaliste viendra à domicile pour vous aider à le dresser en douceur.