Les épillets – un danger pour les chiens
Qu’est-ce qu’un épillet ?
Les épillets représentent l’inflorescence des graminées. Les graminées les plus connus sont le blé, l’avoine ou encore l’orge. Une fois arrivé à maturité, les épis comportant les épillets se dessèchent et tombent.
L’épillet se désolidarise de sa tige et sa forme favorise la progression en une seule direction traversant ainsi les tissus de la peau de votre chien.
En effet, les arrêtes ou « barbules » présentes sur l’épillet favorisent la progression en direction d’un seul sens.
C’est donc de mai à septembre que les épillets sont des dangers pour nos animaux.
Les épillets sont également appelés « espigaou », « folle avoine », « herbe folle » ou encore « voyageur ».
Y a t’il danger de promener mon chien dans un lieu où il y a des épillets ?
Les épillets représentent un danger pour les chiens car lorsqu’ils s’accrochent à leur poil, ils migrent dans les orifices naturels. Cela peut donc être les oreilles, les narines, les pattes, les organes génitaux, l’anus ou même les yeux. La tige de l’épillet est assez dure pour traverser la peau du chien très facilement …
C’est la forme de l’épillet qui le rend dangereux pour les animaux. Une fois l’épillet planté, il ne peut plus ressortir naturellement et va progresser dans le sens de perforation de la peau provoquant ainsi des dégâts sur votre chien.
Quels sont les symptômes de présence d’épillet(s) ?
Les symptômes de présence d’épillets sur votre chien sont différents en fonction de la zone touchée.
Si l’épillet a pénétré dans l’ oreille, les principaux symptômes sont des rougeurs sur l’oreille, un grattage important, un secouage de tête, un port de tête incliné, des plaintes inexpliquées ainsi qu’une douleur à la manipulation.
Si l’épillet est rentré dans les pattes de votre chien, cela peut engendrer d’importantes démangeaisons, des zones enflées et rouges sur la patte qui se mettent à suinter, un léchage régulier des pattes ainsi qu’une boiterie.
Lorsqu’un épillet réussit à se planter dans la peau de votre chien cela va engendrer l’apparition d’abcès qui va abimer les tissus de votre chien, cela risque également d’affaiblir son système immunitaire.
Pour un épillet qui est rentré dans les cavités nasales de votre chien cela peut engendrer des éternuements aigus, des saignements de nez, un écoulement nasal mais aussi un grattage intempestif de sa truffe.
Un épillet qui se loge dans les dents ou les gencives peut engendrer un abcès qui va parfois être visible de façon extérieure.
Si vous observez que votre chien garde un œil fermé constamment, a les yeux qui pleurent beaucoup, un oeil rouge, la troisième paupière apparente ou qu’il se gratte constamment les yeux cela peut être dû à la présence d’un épillet.
Les épillets peuvent aussi se loger dans l’anus, le fourreau ou la vulve de votre chien. Cela génère des frottements de derrière très récurrents. Si l’épillet s’est logé dans les voies urinaires cela engendre des douleurs au moment où votre chien fait ses besoins.
Comment retirer un épillet sur mon chien ?
Il est impératif de se rendre chez votre vétérinaire si votre chien possède un symptôme témoignant de la présence d’un épillet. N’essayez pas de le retirer vous-même, cela pourrait aggraver la situation et engendrer plus de complications. L’extraction d’un épillet se fait avec une pince spécifique et il est important qu’un traitement soit prescrit après celle-ci pour éviter les risques d’infections.
Il se peut que votre vétérinaire puisse retirer l’épillet sans avoir recours à l’anesthésie mais si cela devient trop gênant ou douloureux pour votre chien l’anesthésie deviendra inévitable.
Le coût pour faire retirer un épillet s’élève aux environs de 60 à 80€ si l’épillet est visible et que votre vétérinaire n’a pas besoin d’effectuer une anesthésie.
Dans le cas échéant, le coût peut être beaucoup plus élevé surtout s’il est nécessaire d’effectuer une échographie afin de repérer où se situe l’épillet avant de l’opérer pour le retirer.
Comment éviter le danger de l’épillet ?
Il est possible de prévenir les problèmes dus aux épillets en surveillant les parties du corps de votre chien où les épillets peuvent s’accrocher.
En rentrant de ballade n’oubliez pas de brosser et d’inspecter minutieusement le poil de votre chien. Cela vous permettra de vérifier si des épillets ne se sont pas coincés dans ses poils.
Les chiens à poils long sont plus facilement sujets à la présence d’épillets car ce dernier peut faire son chemin sans être visible par l’œil humain.
Les chiens aux oreilles tombantes sont également plus facilement sujet aux épillets qui s’enfoncent dans le conduit auditif, ce n’est donc pas un endroit à négliger lors de l’inspection post-ballade.
Les lieux à éviter sont évidemment les champs ou les espaces possédants des herbes hautes. Si vous êtes obligés de passer dans des chemins comme ceci, veillez à tenir votre chien en laisse et ne pas le laisser approcher des épis.
Si vous n’êtes pas sur si votre chien a été touché par un épillet, dans ce cas il vaut mieux prévenir et l’amener directement chez le vétérinaire car plus vous attendrez plus la situation pourra s’aggravera, engendrer des complications mais aussi faire souffrir votre chien.