L’Airedale Terrier
Quelles sont les origines de l’Airedale Terrier ?
L’Airedale terrier est originaire de Grande Bretagne, plus précisément de la vallée de l’Aire. Il serait issu d’un croisement entre le Bull Terrier, l’Old English Black et l’Otterhound.
Il était auparavant employé comme chien de chasse et de défense et est aujourd’hui un très bon chien de compagnie.
Les standards de la race ont été mis en place en 2012 par la FCI.
Quels sont les caractéristiques physiques de l’Airedale Terrier ?
L’Airedale terrier est un chien de taille moyenne, avec un poil mi-long et dur. Sa robe peut être noire et feu ou bien grisonné et feu. Ses oreilles sont de petites tailles, triangulaires et tombantes sur les côtés de sa tête. Sa queue est généralement coupée et portée haute lorsque le chien est actif.
Sa hauteur au garrot varie entre 56 et 61cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 17 et 24kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère de l’Airedale Terrier ?
L’Airedale terrier est un chien affectueux et protecteur avec ses maîtres et possède toujours un fort instinct de prédation. C’est un chien dynamique qui adore jouer avec ses maîtres.
Il est très intelligent mais il est aussi très têtu. Cela peut donc poser des problèmes pour son éducation qui doit être ferme mais de façon positive.
Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Airedale Terrier ?
L’Airedale terrier est un chien qui tombe rarement malade mais qui peut être touché par le syndrome de dilatation de l’estomac, la dysplasie coxo-fémorale, la luxation congénitale du coude ou bien des hernies ombilicales.
Son espérance de vie est d’environ 12 ans.
Quelles sont les qualités de l’Airedale Terrier ?
L’Airedale terrier est un chien qui est proche de ses maîtres mais qui supporte tout de même assez bien la solitude si il y a été habitué tôt et de façon bienveillante.
C’est un chien qui aboie peu, mais qui est, pour autant, un très bon gardien.
Il est sportif et est adapté pour des familles dynamiques même si il sait se montrer calme une fois qu’il s’est dépensé.
Quels sont les principaux défauts de l’Airedale Terrier ?
L’Airedale terrier est un chien qui apprécie peu ses congénères, pour essayer d’atténuer ce trait de caractère il est recommandé de réaliser correctement la phase de socialisation dès son plus jeune âge.
C’est un chien qui possède encore un instinct de prédation ce qui le pousse parfois à fuguer pour suivre une piste, un terrain correctement clôturé est donc indispensable. Il peut également être destructeur si il ne s’est pas suffisamment dépensé, surtout en votre absence.
Comment toiletter un Airedale Terrier ?
L’Airedale terrier doit être régulièrement toiletté, environ 2 à 3 fois par an, et si possible par un professionnel. Son poil doit être également épilé à certains endroits et non tondu. Cela rend donc l’entretien de son poil fastidieux et couteux, si vous faites appel à un toiletteur professionnel.
Ses yeux et ses oreilles sont à nettoyer régulièrement.