Le Chien d’Arrêt Allemand à poil long
Quelles sont les origines du Chien d’Arrêt Allemand à poil long ?
Le Chien d’arrêt allemand à poil long est d’origine Allemande, il serait issu de croisements entre plusieurs chiens courants, chiens d’eau, brachets et chiens d’Oysel.
C’est une race polyvalente qui a pendant longtemps été utilisée pour la chasse et qui est aujourd’hui également un bon chien de compagnie.
Les standards de la race ont été mis en place en 2013 par la FCI.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Chien d’Arrêt Allemand à poil long ?
Le chien d’arrêt Allemand à poil long est un chien. De grand gabarit avec un poil de taille moyenne et ondulé. Sa robe peut être marron monocolore, marron avec une présence de taches blanches, rouan fauve, rouan clair ou marron et blanche.
Ses oreilles sont de taille moyenne, attachées mi-hautes et tombantes vers l’avant de son crâne.
Sa queue elle est portée à mi-hauteur et horizontalement.
Sa hauteur au garrot varie entre 58 et 70 cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 28 et 32kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Chien d’Arrêt Allemand à poil long ?
Le chien d’arrêt Allemand à poil long est un chien proche de son maître, affectueux, joueur et fidèle. Il sait également se montrer calme lorsqu’il le faut. C’est un chien très proche de ses maître mais qui n’est pas sociable avec les inconnus et peut donc se montrer méfiant.
Il est néanmoins équilibré et ne montre pas de signe d’agressivité si il a été correctement éduqué et sociabilisé. Par ailleurs, c’est un chien docile qui comprend rapidement ce que son maître attend de lui. Pour autant son éducation doit être mise en place dès ses premiers mois, de façon positive et cohérente tout en étant ferme.
Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Chien d’Arrêt Allemand à poil long ?
Le chien d’arrêt Allemand à poil long est un chien robuste qui n’est pas sujet à des maladies particulières. Seules ses oreilles tombantes peuvent être touchées par des otites.
Son espérance de vie est d’environ 13 ans.
Quelles sont les principales qualités du Chien d’Arrêt Allemand à poil long ?
Le chien d’arrêt Allemand à poil long est un chien qui peut faire preuve d’indépendance et ainsi supporter les périodes de solitude si cette notion lui a été inculquée de façon positive. C’est un chien qui peut encore aujourd’hui être le compagnon d’un chasseur ou bien d’une personne sportive. Des activités de canicross ou de pistage peuvent lui être proposé et celles-ci permettent de renforcer la complicité entre le chien et son maître.
Avec son caractère et sa capacité d’adaptation, le chien d’arrêt Allemand à poil long est un chien adapté comme « premier » chien, toutefois ses maîtres doivent être sportifs ou bien chasseurs afin qu’il soit épanoui.
Quels sont les principaux défauts du Chien d’Arrêt Allemand à poil long ?
Le chien d’arrêt Allemand à poil long est un grand bavard, il peut aboyer pour tout et rien ce qui peut ainsi engendrer des problèmes de voisinage.
Il peut également être sujet à des troubles du comportement comme la destruction, l’aboiement ou l’automutilation s’il ne s’est pas assez dépensé physiquement et mentalement.
De plus, son flair exceptionnel peut facilement l’amener à fuguer si votre terrain n’est pas correctement clôturé.
Comment toiletter un Chien d’Arrêt Allemand à poil long ?
Le chien d’arrêt Allemand à poil long ne nécessite pas énormément d’entretien, un simple brossage régulier permet de démêler son poil et éviter la formation de nœuds.
Ses yeux et ses oreilles doivent cependant être surveillés et nettoyés régulièrement afin de prévenir l’apparition d’éventuelles infections.