Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Basset Hound – race de chien et chiot


Le Basset Hound

Le Basset Hound

Quelles sont les origines du Basset Hound ?

Le Basset Hound est originaire du Basset artésien normand. Il serait issu d’un croisement entre le Basset Artois et le Saint-Hubert.

Il était auparavant éduqué pour accompagner des chasseurs. Aujourd’hui c’est un très bon chien de compagnie qui a gardé son instinct de chasseur.

Les standards de la race ont été mis en place en 2010 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Basset Hound ?

Le Basset Hound est un chien de taille moyenne, il est court sur pattes et possède un corps allongé. Son poil est court et lisse et peut être de nombreuses couleurs : tricolore, noir, citron et blanc…Il possède de longues oreilles pendantes. Sa queue est longue et portée haute.

Sa hauteur au garrot varie entre 33 et 38cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 25 et 30 kg en fonction de de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Basset Hound ?

Le Basset Hound est un chien calme et affectueux. Il possède toujours son instinct de chasseur et peut donc être adopté pour accompagner son maître à la chasse.

Malgré les apparences, c’est un chien toujours partant pour une partie de jeu avec ses maître. Il s’entend bien avec les enfants, et peut être un excellent chien de famille.

C’est un chien sociable, piètre gardien, et qui ne connaît aucune méfiance envers les inconnus.

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Basset Hound ?

Le Basset Hound, avec son corps court sur pattes, n’est pas épargné par les problèmes de dos. C’est un chien qui ne doit surtout pas être en surpoids car cela peut vite être dangereux pour lui. Il peut aussi être touché par les infections oculaires, les infections de l’oreille et les maladies de la peau.

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

Quelles sont les principales qualités du Basset Hound ?

Le Basset Hound est un chien attaché à son maître mais cela ne l’empêche pas d’avoir un côté indépendant et de supporter la solitude. C’est un chien qui peut donc rester quelques heures seul si ses besoins physiques ont été respectés.

C’est un chien qui n’est pas difficile à éduquer et qui convient comme « premier chien », cependant une éducation positive doit être mise en place dès son adoption. Il s’entend bien avec ses congénères s’il a été mis en contact avec eux tôt.

Quels sont les principaux défauts du Basset Hound ?

Le Basset Hound possède encore un instinct de chasse, il se peut donc qu’il fugue, si votre terrain n’est pas bien clôturé, afin d’explorer les environs ou pour suivre une piste. C’est un chien qui aboie énormément, que ce soit pour faire passer le temps ou pour montrer sa présence.

Il peut être destructeur si sa dépense physique n’a pas été respectée, notamment pendant son adolescence.

Comment entretenir un Basset Hound ?

Le Basset Hound n’est pas difficile à entretenir, pour son poil un brossage hebdomadaire suffit. Cependant ses yeux et ses conduits auditifs doivent être impérativement surveillés régulièrement car cette race est sujette à des infections.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest