Le Bearded Collie ou “Colley Barbu”
Quelles sont les origines du Bearded Collie ?
Le Bearded Collie est un chien originaire d’Angleterre du Nord et d’Écosse. Il serait issu d’un croisement entre des chiens de berger locaux et l’ancêtre du berger polonais.
C’est un excellent chien de berger capable de rassembler et de guider à la perfection de nombreux moutons.
Les standards de la race ont été mis en place en 2015 par la FCI.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Bearded Collie ?
Le Bearded Collie est un chien de taille moyenne avec un long poil dense. Sa robe peut être grise, noire, bleu, fauve, marron et sable. Il possède généralement des taches blanches sur sa tête, son poitrail et ses pattes. Ses oreilles sont de taille moyenne et pendantes tandis que sa queue est longue et portée basse.
Sa hauteur au garrot varie entre 51 et 56cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 20 et 30kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Bearded Collie ?
Le Bearded Collie est un chien très attentif, sensible et affectueux. C’est un grand joueur qui est très actif. Il possède une grande capacité d’adaptation et d’attention, cela lui permet d’appréhender rapidement les situations qui s’offrent à lui.
C’est un chien intelligent et têtu, il sait se faire comprendre quand il souhaite quelque chose. Néanmoins ce côté « tête dur » peut rendre la mise en place de l’éducation compliqué.
Le Bearded Collie ne supporte pas les cris et la violence, si vous ne l’éduquez pas avec des méthodes positives vous pourriez développer des troubles du comportement tels que de l’agressivité.
Quels peuvent être les problèmes de santé du Bearded Collie ?
Le Bearded Collie est un chien résistant mais qui peut être touché par certains problèmes comme la dysplasie de la hanche, les otites, les maladies cutanées ou les problèmes oculaires.
Son espérance de vie est d’environ 14 ans.
Quelles sont les principales qualités du Bearded Collie ?
Le Bearded Collie est un chien très loyal et fidèle avec ses maîtres.
C’est un bon compagnon de jeux pour les enfants avec son côté dynamique. Il sait également se montrer calme à l’intérieur de votre foyer. C’est un chien qui aboie peu car il analyse la situation au préalable, il utilise donc sa voix uniquement si il ressent un réel danger.
C’est un bon chien de garde qui sait se montrer dissuasif si des étrangers souhaite s’introduire chez vous pendant votre absence. Malgré son côté têtu, il est adapté comme « premier chien » car il présente beaucoup de qualité, néanmoins si vous rencontrez des problèmes lors de ses premiers mois il est fortement conseillé de faire appel à un éducateur canin qui travaille en méthode douce.
Quels sont les principaux défauts du Bearded Collie ?
Le Bearded Collie possède un certain instinct de prédation qui peut parfois l’amener à fuguer malgré son côté protecteur.
S’il n’a pas assez d’attention de la part de ses maître ou qu’il n’a pas été suffisamment dépensé il peut parfois se montrer destructeur.
Comment entretenir un Berger du Bearded Collie ?
Le poil long du Bearded Collie nécessite un entretien régulier approximativement 2 à 3 fois par semaine. Sans cela vous pourriez voir une forte apparition de nœuds qui pourraient se transformer en « bourres » de poils, impossibles à enlever sans tondre l’animal.
Ses yeux et ses oreilles doivent être impérativement surveillés et nettoyés régulièrement afin de prévenir tout problèmes.