Le Beauceron, Berger de Beauce ou “Bas rouge”
Quelles sont les origines du Beauceron ?
Le Beauceron, Berger de Beauce ou Bas rouge correspond à la même race. Il est originaire de France et serait le fruit de croisements de plusieurs chiens de berger.
Apres avoir longtemps été utilisé comme chien de protection des troupeaux, il est aujourd’hui un très bon chien de garde et de compagnie.
Les standards de la race ont été mis en place en 2006 par la FCI.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Beauceron ?
Le Beauceron est un chien de grande taille, puissant et athlétique avec un poil court. Sa robe peut être noire et feu ou arlequin (taches grises et noires). Il possède des oreilles portées hautes, semi-dressées et tombantes, et sa queue est portée basse.
Sa hauteur au garrot varie entre 61 et 70 cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 30 et 40kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Beauceron ?
Le Beauceron est un chien très intelligent, qui peut se montrer calme et affectueux.
C’est un grand gardien qui peut être très têtu et de tempérament assez dominant. Son éducation s’avère assez difficile pour des personnes inexpérimentées. Elle doit être mise en place dès son plus jeune âge avec des méthodes fermes et cohérentes mais de façon positive. Toutes méthodes coercitives pourraient le rendre agressif.
C’est un chien dynamique qui est déconseillé pour la vie en appartement, un jardin lui permettrait de se défouler notamment pendant l’absence de ses maîtres. Il est dévoué à ses propriétaires et est très courageux, ce qui fait de lui un excellent gardien.
Quels peuvent être les problèmes de santé du Beauceron ?
Le Beauceron est un berger très robuste, mais comme de nombreux chiens de grandes races il peut être atteint de dysplasie de la hanche et du coude, de syndrome de torsion de l’estomac et de maladies de la peau ou oculaires.
Son espérance de vie est d’environ 11 ans.
Quelles sont les principales qualités du Beauceron ?
Le Beauceron est un bon chien de famille, il est sportif et est un excellent compagnon pour des activités sportives telles que le canicross ou de longues randonnées en montagne.
C’est un chien proche de ses maîtres qui est très peu fugueur. Il aboie également rarement ce qui est un avantage pour les personnes ne voulant pas déranger leurs voisins. Il sait supporter la solitude si les temps d’absence ne sont pas trop longs car il s’occupe en montant la garde.
Si son éducation est bien mise en place de façon positive et que ses besoins physiques sont respectés, le Beauceron est un chien très équilibré.
Quels sont les principaux défauts du Beauceron ?
Le Beauceron est un chien méfiant envers les inconnus mais également avec les autres chiens.
Pour qu’il s’entende avec ses congénères et d’autres animaux il est fortement conseillé de réaliser une bonne socialisation dès son plus jeune âge. Ce n’est pas un chien adapté comme première adoption car son éducation peut s’avérer compliqué. De plus si ses besoins de dépense ne sont pas respectés il pourrait s’avérer être destructeur.
Comment entretenir un Beauceron ?
Le Beauceron est un chien rustique et son poil ne nécessite qu’un brossage environ 1 fois par semaine pour maintenir sa qualité. Lors de la saison de mue il est fortement conseillé de le brosser tous les jours car sa perte de poils est abondante.
Ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et à nettoyer régulièrement.