Le Berger Catalan
Quelles sont les origines du Berger Catalan ?
Le Berger Catalan est originaire des Pyrénées catalanes et serait issu d’un croisement entre des races de chiens locales et le Berger de Bergame.
Il a été, et est toujours utilisé comme chien de troupeau et de garde.
Les standards de la race ont été mis en place en 2004 par la FCI.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Berger Catalan ?
Le Berger Catalan est un chien de taille moyenne avec un poil long et rêche. Il possède une barbe et une moustache de poils. Sa robe est unicolore mais peut posséder certaines nuances de noir, blanc, fauve, gris et brun.
Il possède des oreilles attachées hautes et tombantes. Sa queue est basse et pendantes.
Sa hauteur au garrot varie entre 45 et 55cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 15 et 18kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Berger Catalan ?
Le Berger Catalan est un chien très protecteur avec ses maître et assez affectueux. Il apprécie jouer avec ses maîtres mais peut également se montrer très calme.
C’est un chien très intelligent qui prend le temps d’analyser chaque situation avant d’agir, ce qui fait de lui un bon chien de berger. C’est également un bon chien de garde qui sait se montrer dissuasif malgré son aspect sympathique.
Le Berger Catalan est très réceptif aux demandes de son maître, cela rend son éducation simple si celle-ci est réalisée lors de ses premiers mois.
Quels peuvent être les problèmes de santé du Berger Catalan ?
Le Berger Catalan possède une santé robuste et ne présente pas de prédisposition à des maladies particulières ou héréditaires. Cependant il faut veiller à la bonne croissance de ses os lorsqu’il est jeune en évitant de le solliciter pour des activités trop physiques ou intenses.
Son espérance de vie est d’environ 14 ans.
Quelles sont les principales qualités de cette race de chien ?
Ce chien est sociable, même si il peut être méfiant aux premiers abords avec les inconnus. C’est un chien qui s’entend généralement bien avec ses congénères si il a été habitué à leur présence dès son plus jeune âge et que la phase de socialisation a été correctement réalisée. C’est un chien qui n’est pas sujet aux fugues ni aux aboiements constants.
Il peut à la fois être dynamique et se montrer très calme dans votre foyer si il s’est suffisamment dépensé. Il supporte également aisément la solitude car il s’occupe à monter la garde.
Le Berger Catalan convient parfaitement comme premier chien, car il est à la fois sportif, calme, réceptif et affectueux.
Quels sont les principaux défauts de cette race de chien ?
C’est un chien qui ne possède que peu de défauts. Il a besoin de réaliser une activité physique quotidienne au risque de lui faire développer des troubles du comportement comme la destruction.
Comment entretenir cette race de chien ?
L’entretien de ce chien reste simple à condition de le réaliser régulièrement. Si vous ne brossez pas votre chien une fois par semaine, des nœuds se forment inévitablement sur le long terme, rendant l’entretien plus compliqué. Ce chien perd beaucoup ses poils surtout lors de périodes de mue, le brossage doit donc être plus régulier à ce moment.
Il faut surveiller et nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles.