Le Berger Picard
Quelles sont les origines du Berger Picard ?
Le Berger Picard est originaire, comme son nom l’indique, de Picardie. Il est issu de plusieurs croisements entre chiens de bergers.
C’est une race encore peu connue qui est utilisé comme chien de troupeau, de garde et de compagnie.
Les standards de la race ont été mis en place en 2010 par la FCI.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Berger Picard ?
Le Berger Picard est un chien de taille moyenne caractérisé par son poil rêche et mi-long. Il peut être de différentes couleurs tel que bringée, fauve et fauve charbonné avec une présence ou non de taches blanches. Ses oreilles sont de tailles moyennes et sont portées hautes, sa queue est légèrement recourbée.
Sa hauteur au garrot varie entre 58 et 65cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 20 et 30kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Berger Picard ?
Le Berger Picard est un chien très affectueux envers son maître et est très attachant.
C’est un très bon chien de garde mais aussi de compagnie. Il peut à la fois être calme et actif et sait s’adapter au mode de vie de son maître.
C’est un chien assez facile à éduquer si son éducation est ferme et positive et qu’elle a été mise en place dès ses premiers mois.
Quels peuvent être les problèmes de santé du Berger Picard ?
Le Berger Picard est un chien robuste et rustique qui ne possède pas de problèmes de santé particuliers si son alimentation est adaptée.
Son espérance de vie est d’environ 12 ans.
Quelles sont les principales qualités du Berger Picard ?
Le Berger Picard est un chien qui supporte facilement la solitude si il y a été habitué plus jeune et en douceur. Ce n’est pas un chien qui a tendance à fuguer car il tient trop à rester dans son foyer.
Il est sportif et apprécie les longues ballades avec ses propriétaires. Le Berger Picard est un chien joueur, intelligent qui peut s’entendre aisément avec ses congénères. C’est un chien adapté comme première adoption pour des maîtres responsables et dynamiques.
Quels sont les principaux défauts du Berger Picard ?
Le Berger Picard peut aboyer régulièrement si des inconnus passent devant chez vous. Cela peut rendre complexe la bonne entente avec vos voisins. Il peut également être destructeur si il n’a pas été assez dépensé.
Comment entretenir un Berger Picard
Le Berger Picard, malgré son poil rêche ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un simple brossage 1 à 2 fois par semaine suffit pour entretenir son poil en bonne santé.
Ses yeux et ses oreilles doivent néanmoins être surveillés et nettoyés régulièrement.