Le Bouledogue Américain ou “Bull’am”
Quelles sont les origines du Bouledogue Américain ?
Le Bouledogue américain est originaire de Grande Bretagne, il est un descendant du Old English Working Bulldog. Il est ensuite arrivé aux États-Unis où il était principalement utilisé dans la garde de troupeaux bovins.
Il existe 3 types de bouledogues américains :
- le type Standard dont la morphologie ressemble aux pitbulls
- le type Bully qui est plus trapu et ressemble plus aux bouledogues
- l’Hybride qui est un croisement des précédents types et qui a pour objectif de faire ressortir le meilleur de chaque type.
L’Hybride est le bouledogue américain que l’on croise le plus aujourd’hui.
La FCI n’a pas encore mis en place de standard pour cette race.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Bouledogue Américain ?
Le Bouledogue américain est un chien musclé, de grande taille au poil court dont la robe est principalement blanche avec la présence ou non de taches de couleurs. Ses oreilles sont de taille moyenne, sa queue est portée haute lorsqu’il est actif.
Sa hauteur au garrot varie entre 53 et 67cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 30 et 55kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Bouledogue Américain ?
Le Bouledogue américain est un chien très énergique, affectueux et protecteur avec ses maîtres.
C’est un chien qui malgré son gros gabarit peut être très doux avec les enfants.
Il est néanmoins méfiant avec les inconnus et son entente avec ses congénères peut être complexe même si la phase de socialisation a été correctement réalisée.
Le Bouledogue américains est un chien qui nécessite une éducation ferme et cohérente mais réalisée avec douceur et bienveillance.
Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Bouledogue Américain ?
Le Bouledogue américain est un chien qui est prédisposé à certaines maladies notamment la dysplasie de la hanche et du coude et les hernies.
Son espérance de vie est d’environ 12 ans.
Quelles sont les principales qualités du Bouledogue Américain ?
Le Bouledogue américain est un chien très jovial et loyal envers son maître. Il montre une grande affection envers ses maîtres et peut même devenir un vrai pot-de-colle. C’est un chien adapté pour accompagner ses maîtres dans des activités sportives où il pourra dépenser son abondante énergie.
C’est également un très bon gardien qui sait être dissuasif sans pour autant aboyer à outrance.
Quels sont les principaux défauts du Bouledogue Américain ?
Comme de nombreux chien très attaché à ses maîtres, le Bouledogue américain ne supporte pas la solitude. Cela engendre chez lui une grande anxiété qui peut l’amener à détruire son environnement pour évacuer son stress.
C’est un chien têtu qui est déconseillé pour un foyer dans lequel des congénères sont déjà présent car une fois arrivé à l’âge adulte des conflits violents peuvent avoir lieu. Cela fait de lui un chien à mettre dans les mains de personnes bien expérimentés et responsables.
Comment entretenir un Bouledogue Américain ?
Avec son poil très court, le Bouledogue américain ne nécessite que peu d’entretien. Un brossage 1 fois par semaine suffit à entretenir la santé de son poil. De plus ses mues sont légères, sa perte de poil n’est donc pas abondante pendant ces périodes.
Ses yeux et ses oreilles doivent être surveillés et nettoyés régulièrement.