Le Bouvier d’Appenzell
Découvrez le Bouvier d’Appenzell ci-dessous !
Découvrez le Bouvier d’Appenzell ci-dessous !
Le Bouvier de l’Appenzell fait partie des quatre races de bouviers suisses. Cependant c’est celle qui est la plus rare. Son ancêtre serait, comme pour tous les chiens de bouviers suisses, le Dogue tibétain. Il était auparavant utilisé comme chien de conduite des bestiaux et chien de bergers.
Il est aujourd’hui aussi utilisé comme chien d’utilité polyvalent et chien de famille.
Les standards de la race ont été mis en place en 2003 par la FCI.
Le Bouvier d’Appenzell est un chien de taille moyenne, tricolore, presque inscriptible dans un carré, bien proportionné et harmonieux dans toutes ses parties, musclé, très mobile et agile, à l’expression malicieuse. Il est robuste et compact.
L’Appenzell a une robe noire ou havane (marron), et seule cette race porte une couleur autre que le noir.
Sa queue doit être attachée haut, forte, de longueur moyenne, touffue, avec des poils un peu plus longs à sa face inférieure. Il doit enrouler sa queue.
Sa hauteur au garrot varie entre 48 et 58cm en fonction du sexe.
Son gabarit et son sexe déterminent un poids compris entre 20 et 25 kg.
Défauts éliminatoires :
Comme tous les bouviers, le Bouvier d’Appenzell a tendance à être têtu, mais il s’éduque facilement car il aime travailler avec son maître. C’est un chien vif, joyeux, qui adore vous accompagner en balade et qui a besoin de se défouler. De plus, c’est un gardien hors pair, dévoué à sa famille.
Beaucoup affirment que l’Appenzell est un chien aboyeur, mais cela n’est pas vrai ; tout dépend de son éducation, comme pour toute race de chien. Enfin, il est très fidèle et apprécie la compagnie des enfants, surtout pour jouer.
Comme toutes les grandes races de chiens, l’Appenzell peut être atteint de dysplasie de la hanche, il faut donc faire très attention à la lignée du chiot et a sa vie de tous les jours (alimentation, prise de poids, sauts etc…).
Son espérance de vie est d’environ 13 ans.
C’est un chien vif qui vous suivra volontiers dans toutes vos activités avec plaisir. De plus, il est joueur, très pot de colle avec son maître et adorable avec les enfants. Il n’a pas tendance à fuguer, car il est très protecteur avec sa famille.
En outre, ce chien est un bon gardien, naturellement méfiant avec les inconnus, et il sait se montrer dissuasif sans manifester d’agressivité.
Enfin, bien qu’il soit adapté comme « premier chien », l’accompagnement d’un éducateur canin est recommandé pour poser les bases de son éducation.
L’Appenzell n’est pas un chien adapté à tout le monde, car il a besoin de beaucoup d’exercices physiques. De plus, son éducation nécessite de la patience, l’expression « une poigne de fer dans un gant de velours » lui convient parfaitement.
C’est un chien qui supporte la solitude, mais ces périodes ne doivent pas être trop longues, car elles risquent de provoquer de l’anxiété, entraînant ainsi des destructions ou des aboiements.
Le Bouvier d’Appenzell est un chien facile d’entretien, un brossage par semaine suffit pour maintenir la qualité de son poil. De plus, les pertes de poils sont minimes. Cependant, pendant les mues, nous recommandons de brosser plus fréquemment. En parallèle, il faut surveiller et nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles pour prévenir tout problème.