Canibest - L'Ecole des Chiens

Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services
www.Zoopro.fr

Bouvier des Flandres : tout savoir sur cette race de chien

Le Bouvier des Flandres

Le Bouvier des Flandres

Quelles sont les origines du Bouvier des Flandres ?

Le Bouvier des Flandres est originaire, comme son nom l’indique, des Flandres. Il proviendrait d’un croisement entre un Griffon et l’ancien Berger de Beauce. C’était un chien utilisé auparavant dans la surveillance de troupeau bovins.

La FCI a mis en place les standards de la race en 2001.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Bouvier des Flandres ?

Le Bouvier des Flandres est un chien massif, avec un poil de taille moyenne et fourni. Sa couleur peut être noire, charbonnée, grise ou bringé. Il possède des oreilles triangulaires et tombantes et une barbe. Sa queue s’aligne avec sa colonne vertébrale.

La hauteur au garrot du Bouvier des Flandres varie entre 62 et 68 cm pour les mâles et entre 59 et 65 cm pour les femelles. Le gabarit et le sexe déterminent son poids, qui varie entre 27 et 40 kg.

Quel est le caractère du Bouvier des Flandres ?

Le Bouvier des Flandres est un chien extrêmement protecteur. Il est également très loyal et fidèle à ses maître. Néanmoins il est très méfiant et peu joueur.

Il peut s’avérer craintif au contact d’étrangers. C’est un chien très équilibré si ses besoins physiques sont respectés.

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Bouvier des Flandres ?

Il est très rustique et est peu sujet aux problèmes de santé. Il peut néanmoins être concerné par les maladies héréditaires tel que les dysplasies ou les sténoses cardiaques.

Son espérance de vie est d’environ 11 ans.

Quelles sont les principales qualités de cette race de chien ?

C’est un chien qui aboie peu, il peut être très calme à la maison et affectueux. Il peut s’entendre avec des congénères ou d’autres animaux s’il a été habitué dès petit.

Il convient parfaitement à une famille dynamique ayant déjà vécu avec des chiens.

Quels sont les principaux défauts de cette race de chien ?

Ce chien ne s’adapte pas vraiment comme premier chien car il est peu docile.

Il peut être également l’objet de destructions s’il s’ennuie. C’est un chien qui a besoin d’être au contact de ses maîtres et d’une éducation ferme mais en douceur. Pour cela il est conseillé d’être accompagné d’un expert en éducation canine.

Comment entretenir cette race de chien ?

L’entretien de ce chien n’est pas complexe. Il possède une mue assez modérée. Il suffit de le brosser de façon hebdomadaire.

Si vous avez du mal à le toiletter, vous pouvez aussi l’emmener chez un toiletteur 1 à 2 fois par an.