Le Braque Allemand
Quelles sont les origines du Braque Allemand ?
Le Braque Allemand est originaire d’Allemagne, comme son nom l’indique, il serait issu d’un croisement entre de nombreux chiens de chasse européens.
Il était utilisé auparavant pour pratiquer la chasse au filet et le vol de gibier à plumes. Il a ensuite été utilisé pour accompagner les chasseurs pour tous types de chasse.
Les standards de la race ont été mis en place en 2001 par la FCI.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Braque Allemand ?
Le Braque Allemand est un chien de grande taille avec un poil court. Sa robe peut être marron avec des tâches blanches ou bien blanche avec des tâches marrons. Elle peut également être noire. Ses oreilles sont de taille moyenne et tombantes, sa queue est de taille moyenne et attachée haute.
Sa hauteur au garrot varie entre 62 et 66cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 25 et 32 kg en fonction de de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Braque Allemand ?
Le Braque Allemand est un chien loyal, énergique et équilibré. Il peut se montrer affectueux et protecteur avec ses maîtres. C’est un excellent chien de chasse qui peut être aussi un bon chien de compagnie.
Il est également un bon compagnon de jeux avec les enfants.
Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Braque Allemand ?
Le Braque Allemand peut être touché par la dysplasie des hanches, les torsions d’estomac, les crises d’épilepsie ou les maladies cutanées.
Comme de nombreux chien aux oreilles pendantes il peut être sujet à des otites.
Son espérance de vie est d’environ 12 ans.
Quelles sont les principales qualités du Braque Allemand ?
Le Braque Allemand est un chien affectueux envers ses propriétaires et malgré son grand gabarit il peut être très délicat. C’est un bon chien de garde qui sait dissuader les étrangers d’approcher de votre domicile. Il est également très sportif et appréciera fortement de réaliser des activités physiques avec vous comme le cani-VTT ou le canicross.
Quels sont les principaux défauts du Braque Allemand ?
Le Braque Allemand est un grand aboyeur, il peut aboyer par ennui, par excitation ou même pour être le centre de l’attention. Si ses besoins physiques ne sont pas respectés il peut arriver que vous retrouviez des destructions de meubles ou de textiles à votre domicile …
Comme tout bon chien de chasse il peut être très fugueur si vous ne disposez pas d’un terrain bien clôturé.
Comment entretenir un Braque Allemand ?
Des brossages réguliers sont nécessaires pour l’entretien de son poil. Il a l’avantage de ne pas perdre énormément ses poils. Ses yeux et ses oreilles doivent être surveillés et nettoyés régulièrement.
Son régime alimentaire devra être adapté à sa morphologie atypique.