Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Braque Bourbonnais – race de chien et chiot


Le braque du Bourbonnais

Le Braque du Bourbonnais

Quelles sont les origines du Braque du Bourbonnais ?

Le Braque du Bourbonnais, comme son nom l’indique, est issu de l’ancienne province du Bourbonnais aujourd’hui correspondant au département de l’Allier.

Son origine est très ancienne puisqu’il fut déjà mentionné en 1580 en Bourbonnais sur un fac- similé d’un bois du médecin et naturaliste bolonais Ulisse Aldrovandi. Il était décrit comme « Chien du Bourbonnais moucheté à queue courte, habile à chasser la caille ».

Race éteinte officiellement en 1963, elle resta 10 ans sans aucune inscription au LOF. Mais Michel Comte eu l’idée « folle », comme il le dit, de retrouver les derniers représentants de la race et après un long périple de recherche, reproduction et sélection avec des « braques de pays » sur lesquels transparaissaient quelques caractéristiques du Braque du Bourbonnais, et d’intelligentes retrempes bien menées, aidé par son frère Gabriel et une équipe d’éleveurs, leur travail paya. Enfin en 1973 les premier Bourbonnais « recrées » furent inscrits au LOF.
Pour la petite histoire c’est le chien « Napo », celui de la chanson de Pierre Perret qui est à l’origine de tous nos chiens actuels, appelé officiellement Rasteau/Pyrrus.

Il est aujourd’hui appelé plus commodément. « Bourbonnais » Le Bourbonnais s’exporta bientôt dans de nombreux pays et la première portée née aux USA en 1989 d’une chienne exportée, Madame du Barry pleine d’Happiness Vulcain, fut rejointe par Camps du Pech du Cayrol la même année. Le Bourbonnais était sauvé.

Le Bourbonnais continue à conquérir des pays, plus récemment la Russie, la République Tchèque, la Lituanie et tous les pays Baltes, le Royaume Uni, l’Australie etc…

Quelles sont les caractéristiques physiques du Braque du Bourbonnais ?

Le terrain et le climat rude de cette province ont façonné un « petit » braque rustique, solide, donnant une impression de force et de robustesse, tout en rondeur, avec une tête piriforme et une robe au poil court et dense, entièrement  mouchetée, très particulière, aux teintes « Lie de vin », « lilas passé », « fleur de pêcher » et « cuisse de nymphe » de la plus foncée à la plus claire. Même si la nomenclature actuelle des robes n’est plus aussi poétique.

La côte est arrondie à l’instar de la croupe, la cuisse gigotée, les muscles puissants sur une ossature solide donnent cette impression de force mais n’excluant pas une certaine élégance.

Sa robe entièrement mouchetée très « tape-à-l’œil » en fait aujourd’hui, surtout dans les pays étrangers, un chien très « showy » que l’on retrouve souvent sur les plus hautes marches des podiums jusqu’à plusieurs Best in Show ces dernières années.

Sa taille est de 48-55 cm (16-22 kg) pour les femelles et 50-57 (18-25 kg) pour les mâles. Le dysmorphisme sexuel est prononcé.

De tous les « Braques de France » c’est le Braque continental dont le standard est le plus éloigné des autres braques continentaux.

C’est un chien d’arrêt polyvalent et même si l’on se doit de conserver les différents types, l’unité morphologique du type « standard » est aujourd’hui assez bien respectée.

Quel est le caractère du Braque du Bourbonnais ?

On entend souvent dire qu’il a « un caractère en or ». Il est doux et affectueux à la maison, énergique et infatigable sur le terrain. Il s’avère aussi être un très bon gardien même s’il n’a pas d’agressivité envers l’homme.

Son caractère souple lui permet d’effectuer, outre son rôle premier de chien d’arrêt (7è groupe FCI), donc de chasse et de fields-trials où il brille souvent, bien d’autres acticités. Tantôt chien de sport (Canicross, CaniVTT, Flyball, Agility, etc…), tantôt chien de cavage ou de pistage, chien de compagnie et accompagnateur dans les cliniques et hôpitaux où il commence à effectuer du dépistage précoce de cancers, certains sont même employés pour la recherche de drogues et d’explosifs, voire chien de troupeau. Il s’avère doué pour tout type de travail.

Les chasseurs et autres sportifs habitant en ville ont une affection toute particulière pour le Bourbonnais, amant son confort dans un appartement pourvu qu’il puisse sortir galoper régulièrement.

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Braque du Bourbonnais ?

C’est un chien rustique ne craignant ni le froid ni la chaleur ni les broussailles, protégé par sa peau plus épaisse que sur d’autres chiens d’arrêt, il n’est que rarement malade.

Les pathologies héréditaires parfois rencontrées sont la dysplasie coxo-fémorale, plus rarement et uniquement sur des souches étrangères la sténose pulmonaire, l’entropion ou ectropion et rarement le prognathisme malgré son chanfrein plus court que le crâne. Mais les clubs successifs ont veillé de près à ce que ces pathologies héréditaires soient le plus rare possible.

Sa durée de vie moyenne est de 13 ans.

Comment toiletter un braque du bourbonnais ?

Il ne requiert aucun toilettage si ce n’est un coup de brosse surtout lors des périodes de mue. Aimant l’eau il pourra être votre compagnon de baignade.

Quelles sont les principales qualités du Braque du Bourbonnais ?

C’est un chien de famille idéal. Un excellent compagnon de chasse ou d’autre sport. Très proche de son maître, il fera tout pour lui faire plaisir et gardera efficacement la maison.

Son éducation est facile, il comprend tout. Ses qualités naturelles ont toujours, en élevage, primé sur ses aptitudes à un dressage poussé, même s’il l’accepte volontiers par amour de son maître. Il est très vite propre.

Quels sont les défauts du braque du bourbonnais ?

Le Bourbonnais est un grand sportif. Il doit pouvoir se défouler et galoper plusieurs fois par semaine. Il demande donc un peu de temps pour le sortir, mais en même temps oblige à faire un peu de sport !

Les mues, surtout d’automne, obligent à le brosser chaque jour. Mais durant ces périodes il peut, bien installé, rester dans un jardin clôturé, bien qu’il soit peu fugueur seul.

Reste « bébé-joueur » à un âge très avancé…

Comment éduquer un Braque du bourbonnais ?

Rien ne sert de crier il suffit d’expliquer ! Sensible à ce que vous lui direz il comprendra très vite ce que vous attendez de lui.

Même s’il n’est pas agressif et ne mord pas, il ne laissera pas rentrer tout le monde il peut être très dissuasif, aimant sa famille il évitera aux intrus de rentrer sans nous prévenir. Mais il aura vite compris qui peut ou ne peut pas pénétrer dans la maison.

C’est le chien idéal pour les chasseurs débutants au chien d’arrêt. Il leur apprendra à chasser plus que le maître ne lui apprendra. Sa grande capacité d’adaptation à la chasse exigera peu de dressage à moins de vouloir en faire une « bête de concours ». Il en sera de même pour toutes les autres activités.

Mais comme tout chien, il doit être sociabilisé. C’est le travail de départ de l’éleveur qui prendra beaucoup de temps avec les bébés dès leur naissance pour les imprégner de l’humain. La sociabilisation se faisant entre 3 semaines et 3 mois, il est recommandé, afin que vous puissiez l’éduquer à votre convenance, d’aller le chercher dès qu’il est puce et vacciné. Son caractère encore très souple  à l’âge de deux mois vous permettra de commencer à l’éduquer à la destination que vous lui octroierez.

Attention il aura vite repéré les gestes que vous faites tel qu’ouvrir les portes ou… Le frigo ! Les interdits doivent donc être posés très tôt !

Source : Marc SUDRETBraques du Bourbonnais du Pech du Cayrol

Trouvez un éleveur de braque du bourbonnais dans notre annuaire canin

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest