Le Braque Français
Quelles sont les origines du Braque Français ?
Le Braque français est originaire de France. Il existe le Braque Français type « Gascogne » et le Braque Français type « Pyrénées ». Tous deux seraient des descendants du chien d’Oysel.
Le Braque Français était, et est toujours, utilisé pour accompagner les chasseurs.
Les standards de la race ont été mis en place en 1998 par la FCI.
Quels sont les caractéristiques physiques du Braque Français ?
Hormis leur gabarit, le Braque Français type « Gascogne » et le Braque Français type « Pyrénées » possèdent les mêmes caractéristiques physiques et les mêmes traits de caractère. Le Braque français est un chien de taille moyenne au poil ras dont la robe est blanche avec des taches plus ou moins grosses allant du marron clair au marron foncé.
Ses oreilles sont de taille moyennent arrondies aux extrémités et pendantes. Sa queue est généralement coupée assez courte.
Le type Gascogne est plus grand et plus lourd. En effet, sa hauteur au garrot varie entre 56 et 65cm en fonction du sexe. Son poids est compris entre 24 et 32kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Le type Pyrénées quant à lui, possède une hauteur au garrot qui varie entre 47 et 58cm en fonction du sexe. Son poids est compris entre 17 et 25kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Braque Français ?
Le Braque Français est un chien très affectueux, joueur mais qui peut aussi être d’un grand calme. C’est un chien principalement adopté pour la chasse, pourtant c’est un excellent chien de compagnie.
Il adore jouer avec ses propriétaires et s’entend généralement bien avec ses congénères ou d’autres animaux s’il a été correctement socialisé dès ses premiers mois.
C’est un excellent chien de chasse, fidèle et loyal envers son maître.
Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Braque Français ?
Le Braque Français est un chien très robuste, la seule maladie fréquente rencontré chez cette race, à cause de son gabarit, est le syndrome de torsion de l’estomac. Il est donc fortement recommandé de laisser un chien de cette race au repos après qu’il ait mangé.
Son espérance de vie est d’environ 13 ans.
Quelles sont les qualités du Braque Français ?
Le Braque français est un chien assez facile à éduquer, il est réceptif et apprécie apprendre de nouvelles choses. Son éducation est cependant à mettre en place dès ses premiers mois de façon positive. Il peut parfois être un bon chien de garde car il est protecteur avec ses proches. C’est un chien dynamique qui apprécie les longues balades avec ses propriétaires.
Sa facilité d’éducation et son caractère docile font de lui un chien adapté comme « premier chien ».
Quels sont les défauts du Braque Français ?
Le Braque français est un chien qui ne supporte pas la solitude, cela provoque chez lui une forte anxiété qui peut l’amener à faire des bêtises comme détruire le mobilier.
C’est un chien qui possède un fort instinct de prédation et cela peut ainsi provoquer des fugues régulières. Il est donc important d’avoir un terrain entièrement clôturé si vous souhaitez adopter un Braque Français.
Comment toiletter un Braque Français ?
Le Braque français possède un poil ras, cela rend donc l’entretien de son poil très facile. Un brossage hebdomadaire suffit pour entretenir la beauté de son poil. Lors des mue, la perte de poils est plus intense mais reste modérée.
Ses yeux et ses oreilles sont à nettoyer régulièrement.