Le Braque de Weimar
Quelles sont les origines du Braque de Weimar ?
Le Braque de Weimar est originaire d’Allemagne, il serait issu d’un croisement entre le Bloodhound et le Chien gris de Saint-Louis. Avant, il servait à tuer les renards, chasser les loups et les sangliers.
Il est actuellement adopté comme chien de compagnie pour la garde et est parfois employé afin de rechercher des personnes disparues.
La FCI a mis en place les standards de la race en 2015.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Braque de Weimar ?
Le Braque de Weimar est un chien de grande taille avec un poil court. Sa robe peut se décliner en plusieurs nuances de gris allant jusqu’au bleu. Ses oreilles sont grandes et tombantes. Sa queue est longue et portée basse.
Sa hauteur au garrot varie entre 59 et 70 cm en fonction du sexe.
Son gabarit et son sexe déterminent un poids compris entre 25 et 38 kg.
Quel est le caractère du Braque de Weimar ?
Le Braque de Weimar est un chien très affectueux et protecteur. Il est très fidèle avec ses propriétaires et est très joueur. Il apprécie la présence d’enfants et peut être très calme avec eux.
C’est cependant un chien sportif qui a besoin d’une grande dépense physique pour être équilibré.
Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Braque de Weimar ?
Il peut avoir plusieurs problèmes de santé, tels que les torsions d’estomac, la dysplasie des hanches, les problèmes cutanés et les hernies ombilicales. Cependant, vous pouvez éviter certains de ces problèmes en sélectionnant correctement un bon élevage.
En outre, son espérance de vie est d’environ 11 ans.
Quelles sont les principales qualités de cette race de chien ?
Il est très ferme mais réalisé en douceur. Une fois un climat de confiance établi, ce chien s’avère être un chien qui a soif d’apprendre et vous obéira très facilement.
C’est un chien sportif qui sera très heureux de vous accompagner dans vos activités sportives. Malgré son passif de chasseur c’est un chien très peu fugueur.
Quels sont les principaux défauts de cette race de chien ?
Il aime être auprès de ses proches. Si vous le laissez seul trop longtemps, il pourrait s’avérer être destructeur car il s’ennuie ou parce qu’il est angoissé.
Comment entretenir cette race de chien ?
Ce chien demande simplement un brossage régulier. Durant les périodes de mue, la perte de poil est plus abondante il faut donc le brosser plus régulièrement.
Il est important de nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles.