Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Carlin – race de chien et chiot


Le carlin

Le Carlin

Quelles sont les origines du Carlin ?

Le carlin est un chien d’origine orientale, de Chine plus précisément. C’était un animal presque mythique car les asiatiques voyaient des idéogrammes dans les rides de leur front et dans leurs plis, leur accordant un caractère magique.

Le carlin en Asie était un cadeau et un bien précieux. On le retrouve en statue dans les temples ou peint sur différents supports tels que porcelaines et tableaux. Le carlin a eu plusieurs noms en traversant les continents mais celui qui reste le plus utilisé est carlin ou « pug ».

On retrouve beaucoup de carlins chez les gens importants comme des empereurs chinois ou même la femme de Napoléon (Joséphine de Beauharnais) ou encore en grande Bretagne ou il devient très a la mode grâce a la reine Victoria….

L’histoire du carlin est très longue et pleine de contradictions car beaucoup de pays veulent s’approprier cette race. Malgré différentes versions sur l’histoire du carlin selon les pays, tout le monde s’accorde à dire que ses vraies racines sont chinoises.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Carlin ?

Noblesse, dignité et intelligence se dégagent du carlin qui se dessine dans un carré compact. Le poids idéal varie entre 6kg et 10 kg, mais le plus important est qu’il doit former un ensemble harmonieux avec une musculature bien proportionné sur tout le corps, qui doit donner une impression de puissance pour ce petit molosse.

Deux couleurs de robe existent :

  • Le carlin fauve à masque noir qui peut avoir des variantes tirant sur l’abricot ou le charbonner. Le masque doit être bien noir tout comme le reste de la pigmentation
  • Le carlin noir dont la robe doit être la plus foncée et la plus brillante possible sans tâche blanche de préférence.

Standard de race n° 253

Quel est le caractère du Carlin ?

Toujours d’humeur égale, joueur, et clownesque, le carlin est le chien de compagnie idéal pour tout le monde. Il sait s’adapter à tout le monde et à tout mode de vie, tout en étant très attaché à son maître. Ce petit chien aime tout le monde.

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Carlin ?

Le carlin n’est pas un chien fragile. Cependant ses yeux sont fragiles car très exposés .On retrouve comme chez beaucoup de petites races des soucis de rotule. Comme beaucoup de races brachycéphales, le carlin a des soucis de respiration surtout avec la chaleur et malheureusement des soucis de peaux. Si une bonne sélection des géniteurs est réalisée, le carlin n’est pas plus fragile qu’un autre.

Quelles sont les principales qualités du Carlin ?

  • Le carlin s’adapte à toutes les classes d’âges, du bébé aux personnes âgées
  • Il demande peu de sorties et d’entretiens, le plus important étant pour lui d’être près de son maître ou mieux sur son maître.
  • Le carlin est peu aboyeur
  • De petite taille et de caractère calme, il peut être emmené partout

Quels sont les défauts du Carlin ?

  • Le carlin n’est pas un grand sportif, des ballades oui, mais pas des heures durant (impossible pour lui de suivre quelqu’un en footing par exemple !)
  • Il craint la chaleur, donc à garder au frais de préférence aux heures les plus chaudes de l’été.
  • C’est un chien très gourmand donc attention à tout ce qui peu traîner a hauteur de museau et les restes de table sont à éviter.

Comment toiletter un Carlin ?

Ce petit molosse ne demande pas beaucoup d’entretien à part un nettoyage des plis de temps à autres, des oreilles (comme tous les chiens) et surtout des yeux qui sont très exposés aux poussières ou autres. Un brossage régulier et un bain de temps en temps suffit à entretenir la robe du carlin.

Source : Mme guillou Sigolène – Elevage By Quakers Family

Trouvez un éleveur de carlin dans notre annuaire canin

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest