Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar

Quelles sont les origines du Coton de Tuléar ?

Le Coton de Tuléar est originaire de Madagascar. Il serait descendant d’un croisement de plusieurs races, notamment le bichon. Au fil des années il a rejoint le territoire français et s’est imposé comme un chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 1999 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Coton de Tuléar ?

Le Coton de Tuléar est un chien de petite taille, il possède un long poil fin et ondulé. Sa robe est uniformément blanche. Il possède des oreilles tombantes, sa queue est portée basse.

Sa hauteur au garrot varie entre 23 et 28cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 3 et 6kg en fonction de sa taille et de son sexe.

Quel est le caractère du Coton de Tuléar ?

Le Coton de Tuléar est un chien très affectueux, docile et joueur. C’est un chien qui s’entend très bien avec ses congénères et avec les autres animaux. Il peut être également très délicat avec les enfants.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Coton de Tuléar ?

Le Coton de Tuléar est un chien solide et robuste. Il peut néanmoins être atteint de maladies héréditaires comme celles du système nerveux, oculaires, urinaires ou des problèmes de peau.

Son espérance de vie est d’environ 15 ans.

Quelles sont les principales qualités du Coton de Tuléar ?

Le Coton de Tuléar possède toutes les qualités d’un chien de compagnie. C’est un chien très intelligent qui est facile à éduquer et qui a soif d’apprendre. Cependant les bases de l’éducation doivent être mise en place avant son adolescence.

Quels sont les principaux défauts du Coton de Tuléar ?

Le Coton de Tuléar est proche de son maître et ne supporte pas que celui-ci soit loin de lui. La solitude est très compliquée pour lui et il peut développer des troubles du comportement notamment la destruction et la déprime.

Comment entretenir un Coton de Tuléar ?

Le poil du Coton de Tuléar nécessite un brossage quotidien car la formation de nœuds n’est pas anodine. Pour préserver la qualité de son poil, il est nécessaire de laver le Coton de Tulear environ 1 fois par mois.

Ses oreilles et ses yeux doivent être régulièrement nettoyés.