Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Chien Courant Espagnol ou Sabueso – race de chien et chiot


Le Chien Courant Espagnol ou Sabueso

Le Chien Courant Espagnol (Sabueso)

Quelles sont les origines du Chien Courant Espagnol ?

Le chien Courant Espagnol ou Sabueso espagnol est une race très ancienne originaire d’Espagne. Il serait issu d’un croisement entre plusieurs chiens notamment le Saint Hubert et le Talbot blanc. C’est un très bon chien connu pour ses talents de chasseur avec son excellent flair.

Les standards de la race ont été mis en place en 2000 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Chien Courant Espagnol ?

Le Chien Courant Espagnol est un chien de taille moyenne avec un poil court et un corps allongé. Sa robe peut être de couleur blanche et orangée avec des taches de formes irrégulières. Ses oreilles sont grandes, larges et pendantes. Sa queue est légèrement recourbée et est portée en sabre lorsque le chien est actif.

Sa hauteur au garrot varie entre 48 et 53cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 20 et 25 kg en fonction de de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Chien Courant Espagnol ?

Le Chien Courant Espagnol est un chien très affectueux et joueur. Il est très fidèle envers son maître et adore réaliser des activités avec lui, notamment le pistage, qui est un bon moyen de développer la complicité maître-chien.

C’est un chien actif qui nécessite d’exercice et d’espace. Ce n’est pas un chien adapté à la vie en appartement.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Chien Courant Espagnol ?

Le Chien Courant Espagnol est un chien robuste, cette race est seulement prédisposée aux otites à cause de ses oreilles tombantes.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Quelles sont les principales qualités du Chien Courant Espagnol ?

Le Chien Courant Espagnol est un chien très fidèle et loyal. En plus de ses capacités pour la chasse c’est également un bon chien de garde.

C’est un chien qui peut se montrer très calme et doux s’il a été suffisamment dépensé. Il garde un côté indépendant et supporte la solitude si il y a été habitué dès ses 2 mois.

Quels sont les principaux défauts du Chien Courant Espagnol ?

Le Chien Courant Espagnol n’est pas un chien facile à éduquer, il peut se montrer très têtu. Ce n’est donc pas un chien adapté pour des maîtres inexpérimenté. Il doit être correctement éduqué avec des méthodes bienveillantes car il peut montrer des signes d’agressivité notamment envers les inconnus.

Comme tout bon chasseur le Chien Courant Espagnol peut se montrer fugueur et aboyeur. Cela peut donc engendrer des problèmes de voisinage.

Comment entretenir un Chien Courant Espagnol ?

Le Chien Courant Espagnol ne nécessite qu’un brossage 1 fois par semaine pour entretenir son poil. Il faut néanmoins apporter une attention particulière au nettoyage de ses yeux et de ses oreilles pour prévenir d’éventuels problèmes de santé.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest