Le Dalmatien
Quelles sont les origines du Dalmatien ?
Le Dalmatien est originaire de Croatie, plus précisément de Dalmatie. C’est un chien très apprécié en Grande Bretagne, il a été utilisé comme chien de chasse, chien de carrosse, chien de spectacle et est peu à peu devenu un chien de compagnie.
Les standards de la race ont été mis en place en 2010 par la FCI.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Dalmatien ?
Le Dalmatien est un chien de grande taille et musclé. Il possède un poil assez court caractérisé par sa robe blanche dotée de taches rondes noires ou marrons. Il possède des oreilles de tailles moyennes et tombantes. Sa queue est portée en sabre dans la continuité de sa colonne vertébrale.
Sa hauteur au garrot varie entre 54 et 61cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 24 et 32kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Dalmatien ?
Le Dalmatien est un chien fidèle et proche de son maître mais se montre toutefois indépendant.
Il est sensible et intelligent et peut se montrer très tendre avec les membres de sa famille et les enfants. C’est un excellent compagnon de jeux pour les enfants.
Pendant son adolescence il peut se montrer têtu, c’est pour cela qu’une éducation positive doit être mise en place dès son plus jeune âge.
Quels peuvent être les problèmes de santé du Dalmatien ?
Le Dalmatien est un chien robuste qui peut être néanmoins atteints par certaines maladies génétiques comme la surdité. La formation de calculs urinaires n’est également pas anodine.
La dysplasie de la hanche est également un problème que peut rencontrer le Dalmatien.
Son espérance de vie est d’environ 14 ans.
Quelles sont les principales qualités du Dalmatien ?
Le Dalmatien peut être adopté comme premier chien, cependant il est conseillé aux futurs maîtres de se faire aider lors de la mise en place de l’éducation car c’est un chien qui nécessite beaucoup de cohérence et de persévérance. Les futurs propriétaires doivent être bien renseignés sur la race avant tout adoption.
Le Dalmatien est un chien qui est relativement confiant avec les inconnus. Une activité sportive est indispensable pour subvenir aux besoins de dépense physique du Dalmatien. Il appréciera notamment le canicross et le cani-VTT.
Lorsqu’il est dépensé physiquement c’est un chien qui peut se montrer peu remuant et discret dans votre foyer.
Quels sont les principaux défauts du Dalmatien ?
Le Dalmatien est un chien très attaché par ses maître, il supporte très mal la solitude et cela peut engendrer des aboiements, de la destruction et même de l’auto-mutilation.
Si sa dépense physique n’est pas respectée il peut se montrer plutôt fugueur.
Ce n’est pas un chien très sociable avec les autres chiens pour autant il est rare de le voir devenir agressif avec ses congénères.
Comment entretenir un Dalmatien ?
Le Dalmatien est un chien qui possède une perte de poils assez faible, surtout si son alimentation est adaptée. Un brossage hebdomadaire suffit donc pour entretenir son pelage.
Lors des mues annuelles la perte de poils est accentuée, il vous faudra donc redoubler d’efforts.
Ses yeux et ses oreilles doivent être nettoyés régulièrement.