Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

dobermann – race de chien et chiot


Le dobermann

Le Dobermann

Quelles sont les origines du Dobermann ?

Le Dobermann est un chien qui porte le nom de son premier créateur : Fréderic louis Dobermann (02/01/1834 – 09/06/1894). M. Dobermann était employé à la mairie de la ville d’Apolda en Thuringe. Il était également passionné par la cynophilie. Ayant certaines tâches à risque comme la collecte des impôts, et étant en charge la fourrière municipale, il élevait et sélectionnait des chiens particulièrement adaptés à la défense et à la garde.

On pense que les premiers croisements pour obtenir la race du dobermann ont été effectués entre des pinschers, rottweilers, beauceron… A sa création, le premier dobermann était plus trapu, haut sur pattes, avec une tête massive et un poil beaucoup plus dense et plus fourni.

A la mort de M. Dobermann, son meilleur ami M. Otto Göller, se lança dans une réelle sélection en croisant le dobermann avec un Manchester terrier puis un lévrier anglais (Greyhound) pour apporter à la race son élégance actuelle et fixer les couleurs de sa robe. Le standard du dobermann fut créé en 1900.

Au début du 20ème siècle, la sélection s’accéléra tout en stabilisant l’esthétique et le caractère des sujets.
Dans les années qui ont suivi et au cours des guerres et conflits mondiaux successifs, le dobermann a souvent été utilisé à bon ou mauvais escient, lui laissant parfois une mauvaise réputation qu’il ne mérite pas.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Dobermann ?

Le Dobermann est un chien de taille moyenne, puissant et musclé. C’est un chien élégant et noble avec une allure fière et décidée. Certains disent qu’il est le pur sang de la race canine.

Ses oreilles sont portées naturelles et tombantes, de taille moyenne, avec le bord antérieur bien accolé à la joue. La coupe d’oreilles est interdite en France depuis 2004.

Les mâles mesurent entre 68 et 72 cm pour 40 à 50 kg
Les femelles mesurent de 63 à 68 cm pour 30 à 35 kg.

Actuellement, les 2 couleurs de robes reconnues en France sont le Noir & Feu et le Marron & Feu. On peut noter que dans certains pays comme les Etats-Unis, il existe également la robe Bleue (le chien est gris souris), la robe Isabelle ( le chien est beige), et la robe blanche donc albinos mais ces trois couleurs sont exclus du LOF en Europe parce qu’ils ont trop de problèmes de santé liés à leur pelage.

Quel est le caractère d’un Dobermann ?

Le dobermann est un chien fondamentalement aimable. Il est très fidèle et adorable avec les enfants.

Il est plein de zèle au travail ne rechignant jamais dans l’apprentissage de son éducation. C’est un chien courageux avec un caractère bien trempé mais assez facile à éduquer.

Il est très possessif avec ses maîtres et également très affectueux qui réclame beaucoup d’attention. Il supporte assez mal la solitude et des absences trop prolongés de ses maîtres.

Il est nécessaire qu’il fasse un minimum d’activités sportives afin de canaliser son énergie au quotidien. C’est un chien qui a relativement besoin de se dépenser même si il adore également les soirées tranquilles au coin du feu ou les après-midi bronzage au soleil.

Evidemment, c’est un excellent gardien car il protège les gens qu’ils aiment plus que tout.

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Dobermann ?

Comme beaucoup de race, le dobermann est sujet à la dysplasie, un problème au niveau des hanches. Il faudra donc prendre soin de vérifier si les parents ont passés de radios et en sont bien exempt. Il peut aussi exister des problèmes de tares oculaires appelé PHTVL (persistance de la tunique vasculaire du cristallin) et PHPV (persistance du vitré primitif). Comme pour la dysplasie, le meilleur moyen de l’éviter est de contrôler les résultats des tests effectués sur la lignée.
Mis à part cela, le dobermann est un chien assez robuste qui vit en moyenne entre 10 et 14ans. Comme tous les chiens de sa corpulence, il faudra faire attention au retournement d’estomac et donc ne pas le faire courir avant et après les repas.

Quelles sont les principales qualités du Dobermann ?

  • C’est un chien polyvalent qui s’adapte à toutes les situations.
  • Il est très affectueux et donnerait sa vie pour ses maîtres.
  • Il est très possessif mais cela peut s’avérer être un défaut s’il n’est pas assez sociabilisé car il ne laissera personne rentrer chez vous s’il n’a pas l’habitude de voir du monde par exemple.
  • C’est un très bon gardien de par sa possessivité.
  • Il est adorable avec les enfants et s’en occupe comme une véritable baby-sitter.
  • En général, il aime les trajets ou ballade en voiture.
  • Il s’entend bien avec les autres espèces animales s’il est habitué à les fréquenter depuis son plus jeune âge.

Quels sont les défauts du Dobermann ?

  • Attention à sa possessivité mal exploitée.
  • Il est assez voleur de nourriture.
  • Il supporte mal la solitude.
  • C’est un chien assez têtu qui n’hésitera pas à montrer du caractère devant un maître trop laxiste.

Comment toiletter un Dobermann ?

N’ayant pas de sous-poil, le dobermann ne mut pas. Il ne change donc pas de poil d’été en hiver et vice versa. Cependant, il faut le brosser avec un gant souple de temps en temps afin d’enlever les poils morts de sa robe.

Il faudra aussi lui nettoyer les oreilles environ une fois par mois et lui raccourcir la griffe au niveau de l’ergot car elle ne s’use pas seule naturellement.

Où trouver un dobermann ?

Il existe de nombreux élevages dans toute la France. Vous pouvez également prendre contact avec le club de la race qui vous renseignera sur les portées disponibles. Pour cela, vous pouvez contacter le Dobermann Club de France (DCF)

Source : Melle Stéphanie AVENARD – Elevage des Gardiens du Donon

Trouvez un éleveur de dobermann dans notre annuaire canin

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest