Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Chien d’eau espagnol – race de chien et chiot


Le Chien d'eau Espagnol

Le Chien d’eau Espagnol

Quelles sont les origines du Chien d’eau Espagnol ?

Le Chien d’eau espagnol est un chien d’origine espagnole. C’est une race ancienne dont les origines serait semblables à celles du Barbet. Il été auparavant prénommé « Chien turc ».

C’est une race de chien principalement utilisé comme chien de berger et chien de chasse.

Les standards de la race ont été mis en place en 2019 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Chien d’eau Espagnol ?

Le Chien d’eau espagnol est un chien de taille moyenne, reconnaissable avec son poil bouclé à la texture laineuse. La robe des Chiens d’eau espagnols peut être monocolore c’est-à-dire blanche, noire, marron avec plusieurs nuances. Elle peut également être bicolore c’est-à-dire blanche et noire, blanche et marron.

Ses oreilles sont portées mi-hautes et pendantes. Sa queue est attachée mi-haute et est recouverte de poils denses.

Sa hauteur au garrot varie entre 40 et 50cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 14 et 18kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Chien d’eau Espagnol ?

Le Chien d’eau espagnol est un chien affectueux, joueur et très intelligent. C’est un chien très joyeux et limite pot-de-colle avec ses maîtres. Il est dynamique mais une fois qu’il s’est suffisamment dépensé, il peut être relativement calme.

Il possède toujours un instinct de prédation et est un bon compagnon de chasse notamment sur des terrains arides. Il obéit très rapidement et adore apprendre de nouvelles choses, ce qui rend son éducation très facile si elle a été mise en place tôt. Il faut également que les méthodes utilisées soient cohérentes et bienveillantes.

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Chien d’eau Espagnol ?

Le Chien d’eau espagnol est rustique et n’est pas sujet aux maladies héréditaires. Néanmoins une bonne hygiène pour ses oreilles est indispensable pour éviter l’apparition d’otites.

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

Quelles sont les principales qualités du Chien d’eau Espagnol ?

Le chien d’eau Espagnol est un chien sociable et équilibré qui possède facilement les codes canins pour comprendre les autres chiens. Il s’entend donc généralement assez bien avec eux, s’il a été socialisé correctement dès ses premiers mois.

C’est un chien qui supporte facilement la solitude si il y a été habitué tôt et de façon bienveillante.

Il est très joueur et vif et apprécie les longues parties de jeux avec ses propriétaires.

C’est un excellent chien de compagnie qui peut être adopté comme « premier chien » par des personnes dynamiques et responsables.

Quels sont les défauts du Chien d’eau Espagnol ?

Le Chien d’eau espagnol est, comme beaucoup de chien possédant un instinct de chasse, fugueur. Cela doit donc être pris en compte au moment de l’adoption et son environnement doit être adapté.

C’est également un chien d’alerte qui aboie facilement lorsqu’il ressent quelconque danger. Une éducation ferme mais douce permet de canaliser ce problème.

Cette race de chien peut faire des bêtises lorsqu’elle n’est pas correctement stimulée notamment détruire le mobilier.

Comment entretenir un Chien d’eau Espagnol ?

Malgré son poil bouclé et dense, le Chien d’eau espagnol ne nécessite pas un entretien compliqué. Une tonte 2 fois par an est recommandée, sinon aucun brossage n’est vraiment nécessaire. Ses oreilles, quant à elles, doivent être surveillées et nettoyées régulièrement pour éviter l’apparition d’otites.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest