Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
L'épagneul Picard ?

L'épagneul Picard

Quelles sont les origines de l'épagneul Picard ?

L’Épagneul Picard est originaire de France, plus précisément de Picardie. Il serait issu d’un croisement entre le chien d’Oysel et des Spaniels Français.

Devenu plutôt rare en France, il était auparavant utilisé pour la chasse dans les marais.

Les standards de la race ont été mis en place en 1998 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques de l'épagneul Picard ?

L’Épagneul Picard est un chien de taille moyenne, au poil épais et légèrement ondulé. Sa robe peut être grise tacheté avec une présence de tâches marrons sur certaines parties de son corps. La présence de marques feu sur sa tête n’est pas anodine.

Ses oreilles son tombantes et recouvertes d’un poil soyeux. Sa queue est de taille moyenne, portée basse et forme 2 courbes convexe et concave.

Sa hauteur au garrot varie entre 55 et 62cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 18 et 25kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère de l'épagneul Picard ?

L’Épagneul Picard est un chien actif, affectueux et joueur. Il a besoin de réaliser beaucoup de sport pour être épanoui. Il est très joyeux mais peut aussi se montrer calme en intérieur.

Il adore faire plaisir à son maître, il est très intelligent et est ainsi très facile à éduquer. Son éducation doit néanmoins être mise en place dès ses premiers mois avec des méthodes douces et positives.

Il possède un flair très développé ce qui en fait un parfait compagnon pour un chasseur de petits gibiers.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un épagneul Picard ?

L’Épagneul Picard est un résistant aux maladies, il n’est pas prédisposé à avoirs de problèmes héréditaires. Néanmoins, ses oreilles tombantes le rendent plus sensible aux otites.

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

Quelles sont les principales qualités de l'épagneul Picard ?

L’Épagneul Picard est un chien qui n’est pas méfiant envers les inconnus, c’est un chien reconnu comme sociable avec les Humains mais également avec ses congénères ou d’autres animaux. Néanmoins, la phase de socialisation ne doit pas être mise de côté car cette qualité n’est pas acquise chez tous les chiens de cette race.

C’est également un chien qui, malgré qu’il soit très attaché à son maître, supporte la solitude si il y a été habitué en étant chiot et de façon bienveillante. Ce n’est pas un grand bavard, il aboie peu ce qui est un avantage non négligeable surtout si vous avez des voisins.

C’est un chien qui, avec son caractère très brave et équilibré, convient comme « premier chien » pour des maîtres dynamiques et responsables.

Quels sont les défauts de l'épagneul Picard ?

L’Épagneul Picard est un chien qui ne possède que très peu de défaut.

En effet, le seul problème est qu’il est relativement fugueur. Son instinct de prédation est toujours présent et il peut fuguer, non pas car il n’aime pas ses maîtres, mais pour suivre une piste. Un terrain entièrement clôturé est donc fortement recommandé. Il est néanmoins un piètre gardien.

Comment entretenir un épagneul Picard ?

L’Épagneul Picard est un chien rustique qui ne nécessite qu’un brossage une fois par semaine. Sa perte de poils est modérée, mais lors des mues le brossage doit être plus régulier.

Il faut porter une attention particulière à ses oreilles, les surveiller et les nettoyer régulièrement pour prévenir toutes infections, comme des otites, par exemple.