Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Grand Griffon Vendéen – race de chien et chiot


Le Grand Griffon Vendéen

Le Grand Griffon Vendéen

Quelles sont les origines du Grand Griffon Vendéen ?

Le Grand Griffon Vendéen est originaire de Vendée et serait issu d’un croisement entre Braque, Chien Fauve de Bretagne, Chien Blanc du roi et Chien gris de Saint-Louis. Il était auparavant utilisé pour chasser les loups.

Les standards de la race ont été mis en place en 2001 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Grand Griffon Vendéen ?

Le Grand Griffon Vendéen est un chien de taille moyenne avec un long poil dur. La couleur de sa robe peut varier et être fauve, blanche et orangée, poil de lièvre, blanche et poil de lièvre ou même tricolore. Il possède des oreilles de taille moyenne et tombantes, sa queue est attachée haute et légèrement recourbée.

Sa hauteur au garrot varie entre 60 et 69cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 30 et 55 kg en fonction de de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Grand Griffon Vendéen ?

Le Grand Griffon Vendéen est un chien très joueur et intelligent. C’est un chien qui nécessite de l’attention et beaucoup de stimulation.

C’est un excellent chasseur avec un très bon flair. Il fait preuve de beaucoup de courage lors des parties de chasse.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Grand Griffon Vendéen ?

Le Grand Griffon Vendéen est un chien robuste il est néanmoins sujet aux problèmes d’articulations, aux torsions d’estomac et aux apparitions d’otites à cause de ses oreilles tombantes.

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

Quelles sont les principales qualités du Grand Griffon Vendéen ?

Le Grand Griffon Vendéen est un chien sportif, il est un bon compagnon pour des personnes qui apprécient être en extérieur. L’idéal pour lui est d’avoir un maître chasseur afin que ses capacités soient entièrement exploitées.

C’est un chien qui peut également être apte à la garde car il est d’un tempérament protecteur envers son foyer.

Quels sont les principaux défauts du Grand Griffon Vendéen ?

Le Grand Griffon Vendéen est un chien têtu, dont l’éducation n’est pas simple. Ce n’est pas un chien à placer dans les mains d’une personne inexpérimenté.

Cette race de chien nécessite une éducation ferme mais réalisé en douceur au risque de voir des troubles du comportement comme l’agressivité apparaître peu à peu. C’est un chien assez méfiant avec les inconnus qui peut parfois mordre si il se sent menacé. Il est également peu sociable avec ses congénères il est donc fortement recommandé de le socialiser dès ses 2 mois afin de limiter les risques de réactivité si vous souhaitez avoir plusieurs chiens de chasse.

Comment entretenir un Grand Griffon Vendéen ?

L’entretien du Grand Griffon Vendéen est important surtout au niveau de son poil et de ses oreilles. Son poil dur à tendance à s’emmêler très souvent, il est d’ailleurs conseillé pour les sujets d’exposition de faire appel à un toiletteur professionnel.

Ses oreilles sont sujettes aux otites, elles doivent donc être régulièrement surveillées et nettoyées.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest