Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
L'Hovawart

L'Hovawart

Quelles sont les origines de l'Hovawart ?

L’Hovawart est originaire d’origine Allemande, c’est un chien connu depuis le Moyen-Âge mais le standard actuel possède des croisements avec du Berger Allemand, du Terre Neuve et du Leonberg. Il était auparavant utilisé pour garder les fermes. C’est aujourd’hui un bon chien de compagnie, adapté à la vie en famille.

Les standards de la race ont été mis en place en 1998 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques de l'Hovawart ?

L’Hovawart est un chien de taille moyenne avec un poil long et dense. Sa robe peut être noire et feu, fauve clair ou bien simplement noire. Ses oreilles sont triangulaires et tombantes, sa queue est recourbée sur son dos lorsque le chien est actif.

Sa hauteur au garrot varie entre 55 et 70cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 25 et 40kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère de l'Hovawart ?

L’Hovawart est un chien affectueux et protecteur envers ses maîtres. C’est un chien plutôt posé mais qui adore jouer, notamment avec les enfants.

Il est polyvalent, équilibré et apprend très rapidement. Son éducation n’est pas difficile si elle est mise en place dès ses premiers mois avec des méthodes douces.

Il garde néanmoins une certaine méfiance avec les inconnus, dû à son côté de gardien, mais il ne montre pas de signes d’agressivité.

Quels peuvent être les problèmes de santé de l'Hovawart ?

L’Hovawart est un chien résistant aux problèmes de santé. Une sélection de la race a également permis de limiter les problèmes de dysplasie de la hanche. Néanmoins en prenant de l’âge il peut être atteint de myélopathie dégénérative.

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

Quelles sont les principales qualités de l'Hovawart ?

L’Hovawart est un chien proche de ses maîtres cependant il supporte la solitude si il y a été habitué dès ses premiers mois, de façon positive. C’est également un chien peu bruyant qui n’aboie qu’en cas de réel danger. Il est également trop attaché à son foyer pour fuguer.

C’est un chien qui s’entend avec tous les animaux si la phase de socialisation a été correctement réalisé. Cette race possède toutes les qualités pour être adoptée comme « premier chien » par des maîtres consciencieux.

Quels sont les principaux défauts de l'Hovawart ?

L’Hovawart est un chien qui a besoin de se dépenser quotidiennement, il n’est donc pas adapté pour des personnes âgées qui veulent prendre un chien mais qui ne peuvent pas réaliser de longues balades quotidienne. Par ailleurs si ses besoins de dépenses physiques et mentales ne sont pas respectés, l’Hovawart peut se montrer destructeur.

Comment entretenir un Hovawart ?

Pour limiter l’apparition de nœuds dans son poil long, il suffit de brosser l’Hovawart régulièrement. Lors des mues c’est un chien qui perd ses poils de façon modéré mais il est nécessaire de le brosser plus souvent.

Ses yeux et ses oreilles doivent être surveillés et nettoyés régulièrement.