Le Jack Russell terrier
Quelles sont les origines du Jack Russel Terrier ?
Le Jack Russell Terrier est originaire de Dartmouth en Angleterre et son créateur fut le Révérend John (surnommé Jack) Russell (1795 à 1883).
Le révérend se passionnait à l’époque pour l’église, la chasse au renard et les chiens de chasse. Il avait des Fox Terriers pour la chasse au renard, mais ceux-ci étant trop hétérogènes pour le révérend qui décida de créer le chien « parfait » en croisant plusieurs races de petits chiens terriers.
Le révérend obtint 2 races, le Parson Russell terrier et le Jack Russell Terrier. Ce dernier est plus court sur patte, capable de poursuivre le renard au fond du terrier avec ses membres courts, souples et « flexibles », se déplaçant ainsi facilement sous terre.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Jack Russel Terrier ?
Le Jack Russell Terrier est un chien bien proportionné, vif, énergique, robuste, éveillé, hardi, sans peur, amical et très populaire de nos jours. Il est aussi un chien gai, sportif, plein de vie et surtout très petit.
Ce toutou toise, dans l’idéal, de 25 à 30 cm et son poids correspond à 1Kg par 5 cm de hauteur au garrot donc son poids devrait varier de 5 à 6 Kg.
Le poil peut être lisse, broken (rude) ou dure (« fil de fer). Il doit être épais et imperméable pour résister aux intempéries.
Pour la couleur du pelage, le blanc doit prédominer avec ou non des marques noires ou feu plus ou moins clair ou intense.
Quel est le caractère du Jack Russel Terrier ?
Le Jack Russell est curieux, intelligent et toujours prêt à apprendre.
Tel un vrai terrier, il est vif, hardi, rustique et toujours prêt à vous suivre dans n’importe quelle activité. Il est toujours actif et vous sollicitera facilement pour jouer ou aller faire une promenade.
Il a un fonctionnement de meute. Le jack a donc besoin d’une hiérarchie stricte dans laquelle son “chef de meute” devra apprendre à se faire respecter.
Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Jack Russel Terrier ?
Rustique et Robuste, il n’est pas spécialement sensible. Il s’adaptera donc à tout type de climat.
Avec une bonne alimentation, les soins adaptés, et de l’exercice, votre Jack Russell terrier acquerra une bonne hygiène de vie et une pèche d’enfer.
Comment toiletter un Jack Russel Terrier ?
Le jack mue, un brossage quotidien avec un gant l’aidera à évacuer plus rapidement ses poils morts. Ses oreilles retombantes nécessitent un nettoyage mensuel du conduit auriculaire. Les griffes s’usent naturellement (et bien mieux sur des surfaces rugueuse type bitume) par contre les ergots resteront à écourter.
Quelles sont les principales qualités du Jack Russel Terrier ?
Le jack russell est un très bon chien de travail, heureux à la chasse mais c’est également un compagnon irrésistible, doux et joueur dans votre salle à manger, toujours prêt à courir derrière une balle. Les jack Russell sont des chiens rigolos, un perpétuel divertissement, avec leurs curieuses mimiques et leur corps si drôle et tellement craquant.
Quels sont les défauts du Jack Russel Terrier ?
Ayant un caractère souvent affirmé, le Jack Russell Terrier devra avoir une éducation précise et exigeante, il deviendra ainsi un compagnon unique et hors pair.
Par contre, livré à lui-même, le Jack Russell deviendra désobéissant et ingérable, un roquet « gueulard » et bagarreur, s’attaquant à aux autres chiens (de toutes races). Et dans le temps il se transformera en vrai petit monstre destructeur, vous commencerez alors à vous désintéresser de lui.
Comment éduquer un Jack Russel Terrier ?
Il existe plus de 300 races de chiens mais le Jack Russell et son cousin le Parson russell représentent à eux seuls 30% des chiens que nous voyons en consultation (surtout à Paris). Le jack est très joueur et très intelligent et peut devenir un compagnon très agréable. Il possède néanmoins un caractère bien trempé et, sans une socialisation précoce et un cadre éducatif adapté, il peut vite devenir ingérable et agressif. La race n’a été reconnue qu’en 2000 et les lignées demandent à être affinées et adaptées à la vie urbaine.
En effet, le Jack-Russell, même s’il est petit, a besoin de beaucoup d’espace et d’activité physique. C’est une vraie pile et la vie en appartement n’est pas forcément idéale pour lui. Au contraire, en pavillon il sera un compagnon agréable et un bon gardien.
Le Jack Russell est particulièrement à la mode et on trouve donc tout et n’importe quoi à la vente, surtout dans certaines animaleries. Beaucoup de chiens viennent également des pays de l’Est (faussement estampillés Belgique, Irlande ou autre). Pour éviter de tomber dans le piège des trafiquants, préférez un éleveur spécialisé dans cette race et vérifiez la régularité des papiers du chien. Le plus sur est de contacter la Société Centrale Canine et de demander la liste des éleveurs LOF ayant eu une portée récemment.