Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Kelpie – chien et chiot canibest


Le Kelpie Australien

Le Kelpie Australien

Quelles sont les origines du Kelpie Australien ?

Le kelpie est originaire d’Austalie et descendrait d’une race de chien type berger écossais importée par les colons au XIX siècle qui se serait accouplée avec des Dingos : « chien sauvage australien ».

Les éleveurs de moutons ont développé cette race car ils cherchaient un chien capable de gérer de grands cheptels dans d’immenses paturages. Ils souhaitaient aussi un chien capable de résister à la rudesse du climat autant l’été que l’hiver.

Cette race est très peu représentée en Europe mais elle est très utilisée en Australie et en Nouvelle Zélande.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Kelpie ?

Le kelpie est un chien de taille moyenne avec un corps robuste et compact, des membres droits et musclés.Son poil est court, serré et dur.  Il est légèrement plus long au niveau de la queue. Sa robe est soit unicolore : noir, rouge, fauve ou chocolat, ou bien bicolore : noir et feu ou rouge et feu.

Il possède une tête large avec un crâne arrondi, son stop est prononcé. Toutes ces caractéristiques lui donnent une expression de renard. La couleur de sa truffe correspond toujours à la couleur de sa robe. Ses oreilles sont écartées, dréssées et finissent en pointes et ses yeux sont en amande. Sa queue est tombante, elle arrive jusqu’au jarret.

Le Kelpie mesure en moyenne pour les mâles de 46 à 51 cm et pour les femelles de 43 à 48 cm.

Il pèse en moyenne entre 11 et 20 Kg.

Quel est le caractère du Kelpie Australien ?

Le Kelpie est un chien vif et intelligent, ce qui facilite son éducation. Il faudra tout de même l’éduquer dès son plus jeune âge et lui faire vivre de nombreuses expériences pendant sa jeunesse, cela facilitera son futur.

Il est affectueux et protecteur, il aime jouer avec les enfants et il les gardera à l’oeil.

Le kelpie aime prendre des initiatives. C’est ce que recherchaient les éleveurs australiens et cela est resté dans leurs gènes.

Ce chien est un ultra sportif, il est vif et infatiguable, il sera nécessaire qu’il brûle son énergie quotidienne si vous ne souhaitez pas avoir des troubles du comportement.

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Kelpie ?

Le Kelpie est un chien tellement habitué à vivre dans des conditions climatiques extrêmes qu’il est devenu très robuste.

Il n’est pas prédisposé à des maladies héréditaires.

Son poil double lui permet de supporter aussi bien la chaleur que le froid.

L’espérance de vie moyenne d’un  Kelpie est de 13 ans. Il y a tout de même quelques exceptions comme la chienne Maggie, un Kelpie vivant dans une ferme australienne qui est décédé en 2006 à l’âge de 30 ans.

Quelles sont les principales qualités du Kelpie Australien ?

Ce chien est l’un des plus robustes sur Terre, il a une santé de fer et peut vivre de longues années.

C’est un chien très sociable autant avec ses congénères qu’avec tous les autres animaux qui lui seront présentés.

Son intelligence et son envie de travailler font de lui un chien facile à éduquer, vif d’esprit, il comprendra vite les attentes de ses maîtres.

Quels sont les principaux défauts du Kelpie Australien ?

Le Kelpie étant un chien de travail et un grand sportif, il faudra le stimuler physiquement et mentalement quotidiennement si vous ne souhaitez pas qu’il devienne destructeur pour exterioriser son énergie non brûlée.

Il sera nécessaire de bien l’éduquer, de lui faire des balades stimulantes tous les jours.

Il serait intérressant de dépenser son énergie dans une association de chiens de troupeau ou dans un centre d’agility.

Comment entretenir un Kelpie ?

Le kelpie demande peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire suffit car il perd modérément ses poils. Il faudra tout de même le brosser plus régulièrement en périodes de mue.

Il faudra contrôler de temps en temps ses yeux et ses oreilles et vérifier après les balades en fôret qu’il n’y ait pas la présence de parasites comme des tiques.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest