Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Chien-loup tchécoslovaque – race de chien et chiot


Le chien-loup tchecoslovaque

Le Chien-Loup Tchécoslovaque

Quelles sont les origines du Chien-Loup Tchécoslovaque ?

Le Chien-loup tchécoslovaque est une race  récente. C’est le résultat de croisements entre le Berger allemand et le Loup des Carpates.

Dans le cadre d’essais biologiques, l’armée décide de procéder au croisement du Berger Allemand et du loup des Carpates pour améliorer les performances physiques et la résistance des chiens.
Cette expérience biologique qui a débuté en Tchécoslovaquie a démontré qu’il était tout a fait possible de donner les caractéristiques favorables du Chien et du Loup à leurs descendances.

Pendant 25 ans, la race s’est ainsi construite, à partir de 4 loups et de divers Bergers Allemands.
Un dernier apport de loup a été ajouté en 1983.

La race fut reconnue par la FCI en 1994 et le premier chien loup tchécoslovaque est inscrit au LOF en 1997 de masse et de peau.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Chien-Loup Tchécoslovaque ?

Le chien loup tchécoslovaque est un chien de grande taille, toisant minimum 65 cm au garrot pour les mâles et 60 cm au  garrot  pour les femelles.

Il ressemble au loup par sa construction, ses allures lupoïdes, la qualité et la couleur de sa robe. Il a son masque, ses yeux ambrés en amande, ses oreilles triangulaires et dressées. Sa voix a de magnifiques tonalités rauques et graves. Le chien loup a une allure légère, large et souple, bien sur sa démarche nous fait penser à celle du loup.

Un brossage régulier est souhaitable, surtout en période de mue.

Quel est le caractère du Chien-Loup Tchécoslovaque ?

Le chien loup tchécoslovaque est plein de tempérament, très actif, endurant, réceptif, rapide dans ses réactions, intrépide et courageux. Il reste réservé  envers les hommes mais d’une fidélité exceptionnelle envers son maître. Il est également très joueur.

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Chien-Loup Tchécoslovaque ?

En général les chiens-loups tchécoslovaques sont très robustes. C’est une race saine qui vit en moyenne 12 à 15 ans.

La race est sujette à la dysplasie coxo-fémorale (hanche)  et à la myélopathie dégénérative. Attention avant d’acheter le chiot de toujours vérifier le dépistage des parents sur ces maladies …

Quels sont les principales qualités du Chien-Loup Tchécoslovaque ?

Le chien loup tchécoslovaque est courageux, actif et endurant . Il est également rapide dans ses réactions. Il a un tempérament fort et adore jouer.
C’est un chien d’une fidélité exceptionnelle envers son maître.

Quels sont les principaux défauts du Chien-Loup Tchécoslovaque ?

destructeur si son environnement est inadapté car il n’aime pas rester seul. Il faut lui apprendre dès son plus jeune âge.
Il est distant envers les étrangers et très têtu.

Où trouver un Chien-Loup Tchécoslovaque ?

La sélection de l’élevage doit être rigoureuse. Visitez l’élevage, demandez à voir  les reproducteurs et surtout et c’est primordial, demandez la cotation de la radiographie des hanches et le résultat du dépistage  pour la myélopathie dégénérative.

Comment éduquer un Chien-Loup Tchécoslovaque ?

L’instinct de meute est resté très présent chez les chiens loups. La hiérarchie doit donc être clairement définie dès les premiers jours.

Si vous savez vous identifier en tant que leader, votre chien vous suivra jusqu’au bout du monde. Si par contre vous semez le doute dans l’esprit d’un chien-loup quant à son rôle au sein de votre foyer, vous risquez de perdre le contrôle de la situation.

Vous aboutirez sur une situation de conflit, qu’il ne faudrait surtout jamais aborder par la force, ce qui braquerait à jamais un tel chien. C’est donc un compagnon qui nécéssite de la douceur mais un encadrement stricte.

source : Magalie Fity – La clairière des Amaroks

Trouvez un éleveur de chien-loup tchecoslovaque dans notre annuaire canin

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest