Le Maltipoo
Quelles sont les origines du Maltipoo ?
Le Maltipoo est originaire des États-Unis, il est issu d’un croisement entre Bichon maltais et Caniche. Ce croisement a été réalisé afin d’obtenir des chiens possédant des caractéristiques hypoallergéniques et une meilleure santé. Le Maltipoo est une race encore peu connue qui est pour autant le chien de compagnie par excellence.
La FCI n’a pas encore mis en place de standard pour cette race.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Maltipoo ?
Le Maltipoo est un chien de petite taille, au poil fourni et légèrement ondulé. Sa robe peut être noire, abricot, blanc ou crème. Il n’y a pour l’instant pas de couleurs de robe interdite car aucun standard précis n’est réellement défini. Certains peuvent également être bicolores.
Ses oreilles sont généralement de petites tailles et tombantes. Sa queue est dressée haute lorsque le chien est actif et peut parfois se recourber sur son dos.
Sa hauteur au garrot varie entre 10 et 35cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 2 et 9kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Maltipoo ?
Le Maltipoo est un chien très affectueux, câlin et proche de ses maîtres. Il peut néanmoins se montrer méfiant avec les personnes qu’il ne connaît pas ou qui, selon lui, présentent un danger pour son foyer.
Malgré sa petite taille c’est un chien très énergique qui fait preuve d’une grande intelligence et qui adore être sollicité autant physiquement que mentalement.
Il possède la même facilité d’éducation que le Caniche, en effet, si son éducation a été mise en place tôt et de façon positive c’est un chien très équilibré qui obéira très facilement.
Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Maltipoo ?
Le Maltipoo n’existe pas depuis longtemps, ce qui ne permet pas d’observer des maladies fréquentes chez la race.
Pour autant ce croisement entre Bichon maltais et Caniche permet de supposer que le Maltipoo a hérité des tares retrouvées chez ces races notamment les maladies cardiaques, les cancers, les infections oculaires, la luxation de la rotule, la fragilité dentaire, les otites ou même la dysplasie coxo-fémorale.
Son espérance de vie est estimée à environ 14 ans.
Quelles sont les principales qualités du Maltipoo ?
Le Maltipoo est un chien très jovial qui adore être au centre de l’attention. Il est doté d’une grande douceur et peut aisément s’entendre avec les enfants, sous la surveillance d’un adulte évidemment.
Il possède une grande capacité d’adaptation et sa petite taille en fait un parfait compagnon dans un appartement si ses besoins de dépense physique sont respectés. Il peut autant être adapté pour une personne âgée vivant seule que pour une famille nombreuse.
C’est un chien parfait comme première adoption, par des personnes responsables, grâce à son côté docile et jovial qui séduit facilement.
Quels sont les principaux défauts du Maltipoo ?
Le Maltipoo est très proche de ses maître ce qui peut poser des problèmes par rapport aux périodes de solitude. Il ne supporte pas être éloigné de ses propriétaires et cela engendre chez lui une grande anxiété, qui peut lui faire développer des troubles du comportement comme de la déprime, des aboiements intempestifs ou encore de la destruction.
Pour limiter ces problèmes, si vous souhaitez vous absenter quelques heures par jour, il faudra lui apprendre à rester seul dès ses premiers mois et de façon bienveillante.
Comment toiletter un Maltipoo ?
Le poil du Maltipoo nécessite un brossage quotidien pour empêcher la formation de nœuds et conserver la beauté de son poil. C’est un chien qui ne perd, néanmoins pas ses poils, cela est donc un avantage. Cette race peut donc être adaptée à des personnes étant allergiques aux poils de chiens.
Ses yeux et ses oreilles sont à nettoyer régulièrement afin d’empêcher l’apparition d’éventuelles infections.