Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn

Le Mâtin des Pyrénées

Quelles sont les origines du Mâtin des Pyrénées ?

Son pays d’Origine est l’Espagne, plus précisément les Provinces d’Aragon et Navarre ou il était utilisé pour la protection des troupeaux dans les Montagnes Pyrénéennes.

Les origines du Mâtin des Pyrénées sont les mêmes que celles des autres races molossolipoïdes qui existent actuellement dans tout le tiers Sud de l’Europe depuis la Mer Noire jusqu’à l’Atlantique, races dédiées depuis des temps immémoriaux à la surveillance et à la défense des troupeaux généralement ovins.

Toutes ces races proviennent-elles du légendaire Dogue du Tibet ? Des molosses Assyriens ou de ceux de l’Empire ? Nous ne le saurons sans doute jamais. L’histoire du Mâtin des Pyrénées est liée à la propre chronique de la transhumance Aragonaise. Durant des siècles l’élevage des moutons fut un facteur économique essentiel dans les territoires de l’antique Couronne d’Aragon.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Mâtin des Pyrénées ?

Le Mâtin des Pyrénées est un chien de grande taille, hypermétrique et médioligne, extrêmement puissant et musclé. Malgré son énorme volume il ne doit pas sembler lourd ni lymphatique. C’est un chien qui possède un long poil fourni.

Sa robe est généralement blanche dans son ensemble et toujours avec un masque bien défini. On retrouve souvent des taches de la même couleur que le masque réparti sur le corps, de formes irrégulières mais aux contours bien nets.

Ses oreilles sont de taille moyenne, triangulaires et tombantes. Sa queue est dressée haute en forme de crochet lorsque le chien est actif.

Sa hauteur au garrot varie entre 72 et 80cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 70 et 90kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Mâtin des Pyrénées ?

Le Mâtin des Pyrénées est affectueux, calme, noble et particulièrement intelligent. Dans ses rapports avec ses congénères il se montre bienveillant conscient de sa force particulière. Toutefois en cas d’attaque il sait parfaitement réagir. C’est un chien très patient avec les enfants qui est néanmoins distant voir méfiant avec les étrangers.

Le Matin des Pyrénées possède un instinct ancestral de la défense de son territoire ce qui fait de lui un excellent gardien qui aboie à bon escient. C’est un chien assez facile à éduquer mais la phase d’apprentissage doit se mettre en place très tôt car un chien d’une telle ampleur peut provoquer beaucoup de dégâts si il n’est pas bien éduqué.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Mâtin des Pyrénées ?

Le Matin des Pyrénées jouit d’une bonne santé. Toutefois, comme tous les molosses il peut être sujet au syndrome torsion d’estomac et à la dysplasie coxo-fémorale. Il n’est pas anodin de voir certains chiens de cette race touché par l’arthroses ou les otites.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Quelles sont les principales qualités du Mâtin des Pyrénées ?

Comme chien de compagnie, le Mâtin des Pyrénées est joyeux et drôle. Il aime la présence et les caresses de son maître sans toutefois être collant. Il est attaché à son maître mais supporte toutefois la solitude. C’est un chien très calme et assez discret, il est peu sujet aux destructions.

C’est un excellent chien de garde qui sait se montrer dissuasif.

Quels sont les principaux défauts du Mâtin des Pyrénées ?

C'est un chien qui a besoin d'espace et qui peut devenir acariâtre s’il manque de liberté ou s'il passe sa vie attaché à une chaîne. Si son éducation n’est pas réalisée correctement et avec des méthodes positives, c’est un chien qui peut devenir agressif. Il est donc recommandé de faire appel à un éducateur canin en méthode positive pour éviter la prise de mauvaises habitudes.

Comment toiletter un Mâtin des Pyrénées ?

Le Mâtin des Pyrénées est un chien rustique par excellence son pelage se satisfait d’un bon brossage hebdomadaire. Néanmoins il n’est pas adapté pour des personnes maniaques car sa perte de poils est abondante notamment lors des périodes de mue.

Trouvez un éleveur de mâtin des Pyrénées dans notre annuaire canin