Le Chien Nu du Pérou
Quelles sont les origines du Chien nu du Pérou ?
Les origines du Chien nu du Pérou, contrairement à ce que son nom indique, sont abstraites. Plusieurs théories démontrent qu’il pourrait provenir d’Afrique ou de Chine.
C’est un chien primitif qui est aujourd’hui un très bon chien de compagnie.
Les standards de la race ont été mis en place en 2012 par la FCI.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Chien nu du Pérou ?
Le Chien Nu du Pérou est un chien qui se décline en 3 tailles : grand, moyen et petit.
Il est reconnaissable avec son absence de poils. La couleur de sa peau peut néanmoins se décliner dans différentes nuances de noir, de gris ou de marron. Des taches brunes-rouges peuvent également être présentes sur sa peau.
Il possède des oreilles triangulaires et pointées vers le haut. Sa queue est tombante et se relève lorsque le chien est actif.
La hauteur au garrot diffère selon la variété entre 25 et 65cm.
Son poids est compris entre 4 et 30kg, ce qui représente un écart de gabarit non négligeable.
Quel est le caractère du Chien nu du Pérou ?
Peu importe la taille, le Chien Nu du Pérou possède un caractère similaire. C’est un chien très affectueux, joueur et intelligent. Il est fidèle et est également un excellent compagnon de jeux pour les enfants. Il apprécie également les foyers tranquilles et peut convenir à des personnes âgées si sa dépense physique est respectée.
Quels peuvent être les problèmes de santé du Chien nu du Pérou ?
Malgré les apparences, le Chien Nu du Pérou est un chien robuste. Il n’y a pas de pathologie auxquelles cette race est prédisposée. Cependant le Chien Nu du Pérou étant dépourvu de poil craint facilement le froid. Il est fortement recommandé de le couvrir avec un manteau lors des sorties hivernales.
Son espérance de vie est d’environ 11 ans.
Quelles sont les principales qualités du Chien nu du Pérou ?
Le Chien Nu du Pérou est un chien sociable avec ses congénères et les autres animaux. C’est un chien adapté comme « premier chien » car il est assez facile à éduquer.
Son éducation doit être mise en place dès ses premiers mois afin d’éviter la prise de mauvaises habitudes. Il peut se montrer à la fois calme et énergique.
Quels sont les principaux défauts du Chien nu du Pérou ?
Le Chien Nu du Pérou peut se montrer très craintif et apeuré lorsqu’il fait face à des inconnus.
C’est également un chien qui supporte très mal la solitude, il peut donc devenir destructeur si il s’ennuie ou si l’absence de ses maître l’angoisse.
Comment entretenir un Chien nu du Pérou ?
L’absence de poil du Chien Nu du Pérou rend son entretien quasiment inexistant. Des bains peuvent être réalisés de temps en temps avec un shampoing adapté à sa peau.
Seul ses yeux et ses oreilles doivent être nettoyés régulièrement.