L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Podengo Portugais

Le Podengo Portugais

Quelles sont les origines du Podengo Portugais ?

Le Podengo portugais est un chien dont les origines sont floues, il est néanmoins probable qu’elles soient égyptiennes comme les autres Podengo.

C’est un chien qui existe sous plusieurs gabarits mais dont l’utilité était la même pour tous : la chasse. Les standards de la race ont été mis en place en 2008 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Podengo Portugais ?

Il existe 3 tailles chez le Podengo Portugais : grand, moyen et petit. Le Podengo Portugais existe également avec 2 types de poil : dur et mi-long ou lisse et court. Sa robe peut-être de couleur fauve, noire, jaune, unicolore ou tachetée. Il possède des oreilles dressées vers le haut et sa queue est portée haute lorsque le chien est actif.

La hauteur au garrot du petit Podengo portugais varie entre 20 et 30cm en fonction du sexe. Son poids est compris entre 4 et 6kg en fonction de son sexe et de son gabarit.

La hauteur au garrot du Podengo portugais moyen varie entre 40 et 54cm en fonction du sexe. Son poids est compris entre 16 et 20kg en fonction de son sexe et de son gabarit.

La hauteur au garrot du grand Podengo portugais varie entre 55 et 70cm en fonction du sexe. Son poids est compris entre 20 et 30kg en fonction de son sexe et de son gabarit.

Quel est le caractère du Podengo Portugais ?

Quel que soit son gabarit, le Podengo Portugais possède des traits de caractère similaires. Le Podengo Portugais est un chien réservé qui est toutefois affectueux et joueur. C’est encore aujourd’hui un grand chasseur qui peut être un bon chien de compagnie. Il reste néanmoins un chien primitif assez indépendant.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Podengo Portugais ?

Le Podengo portugais est un chien primitif qui n’est pas sujet à des problèmes de santé particuliers.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Quelles sont les principales qualités du Podengo Portugais ?

Le Podengo Portugais est un chien qui ne se montre affectueux qu’avec son maître. Il est néanmoins très vif et est un bon compagnon de jeux pour les enfants.

C’est un chien très intelligent qui peut encore être un excellent chien de chasse pour son plus grand plaisir.

Quels sont les principaux défauts du Podengo Portugais ?

Le Podengo Portugais est un chien qui est assez têtu, son éducation n’est pas simple et doit être réalisée avec fermeté et bienveillance. Il est recommandé de faire appel à un éducateur canin professionnel en méthode positive pour travailler l’éducation du Podengo portugais.

C’est un chien qui est peu calme et à tendance à être hyper actif, il est donc déconseillé d’adopter un Podengo Portugais en appartement.

Comment entretenir un Podengo Portugais ?

Le Podengo Portugais existe avec 2 types de poils différents. Celui à poils courts est plus facile d’entretien que celui à poils mi-long. Néanmoins ces deux variétés ne nécessitent pas énormément d’entretien.

Un brossage 1 fois par semaine suffit au Podengo portugais à poils courts tandis qu’un brossage 2 à 3 fois par semaine est nécessaire pour le Podengo portugais à poils mi-long.

Ses yeux et ses oreilles sont à nettoyer régulièrement.