Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Pomsky – race de chien et chiot


Le Pomsky

Le Pomsky

Quelles sont les origines du Pomsky ?

Le Pomsky est originaire des États-Unis, il est issu d’un croisement entre une femelle Husky de Sibérie et un mâle Spitz nain poméranien. Cette race a été créé pour obtenir un chien de petite taille avec l’apparence d’un Husky pour faciliter la vie en appartement.

Cependant, cela n’en fait pas pour autant un chien de canapé très docile car c’est tout de même un croisement entre 2 races de type primitive.

La race est trop récente pour l’instant, il n’y a donc pas de standards qui ont été mis en place par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Pomsky ?

Le Pomsky se distingue sous 3 tailles différentes mais également plusieurs variétés en fonction du dosage du croisement. Tous possèdent généralement un poil long ou mi-long et leur robe peut être blanche, grise, noire, fauve ou marron. Leurs oreilles sont de petite taille et dressée et leur queue est généralement portée en faucille et enroulée sur leur dos.

Il existe donc plusieurs types de Pomsky :

Le Pomsky F1 signifie que c’est un Pomsky de 1 ère génération, il comprend donc 50% de Husky et 50% de Spitz poméranien. Un Pomsky F1a ou 25%/75% est obtenu par le croisement d’un Pomsky F1 et un Spitz poméranien pur, ce qui signifie que c’est 25% de Husky et 75% de Spitz poméranien. Les caractéristiques Poméraniennes sont donc plus susceptibles de ressortir.

Un Pomsky F1b ou 75% /25% est obtenu par le croisement d’un Pomsky F1 et d’un Husky sibérien pur, ce qui signifie qu’il s’agit de 25% de Poméranien et 75% de Husky. Les caractéristiques du Husky sont donc plus susceptibles de ressortir.

Le croisement de deux Pomsky F1 donne une génération F2, le croisement de deux Pomsky F2 donne une génération appelée F3 et ainsi de suite …  Plus on avance dans les générations, plus le Pomsky aura de chances de garder une petite taille à l’âge adulte.

Il existe également 3 tailles du Pomsky :

Le Grand Pomsky qui mesure plus de 40cm et qui a un poids qui varie entre 12 et 20kg, il concerne seulement la génération F1.

Le Moyen Pomsky dont la hauteur au garrot est comprise entre 31 et 40cm pour la génération F1 et 30 à 35cm pour la génération F2. Le poids du moyen Pomsky de génération F1 varie entre 6,5 et 11,5kg tandis que celui de la génération F2 varie entre 6 et 9kg.

Le Petit Pomsky quant à lui possède une hauteur au garrot comprise entre 20 et 30cm et un poids compris entre 2 et 6kg, il concerne la génération F1, F2 et F3.

Quel est le caractère du Pomsky ?

Les témoignages de certains propriétaires du Husky permettent de voir que le Pomsky est un chien qui possède un caractère bien trempé qui peut se montrer têtu. Pour autant il est très loyal, intelligent et joueur.

C’est un chien qui faut éduquer dès son plus jeune âge car il peut se montrer facilement désobéissant et vouloir en faire qu’à sa tête. Les méthodes utilisées doivent être fermes mais bienveillantes et douces. Ce sont des chiens tout de même affectueux et très curieux.

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Pomsky ?

La race du Pomsky n’existe pas depuis longtemps, ce qui ne permet pas d’observer des maladies fréquentes chez la race.

Pour autant ce croisement entre Husky et Spitz Poméranien permet de supposer que le Pomsky a hérité des tares retrouvées chez ces races notamment l’alopécie, la cataracte, la dysplasie de la hanche ou même les problèmes intestinaux.

Son espérance de vie est estimée à 16 ans.

Quelles sont les principales qualités du Pomsky ?

Le Pomsky est un chien très joyeux et dynamique qui est un très bon compagnon pour des personnes sportives. Il apprécie les longues randonnées car c’est un chien qui a besoin de se dépenser régulièrement. Il peut supporter la solitude si il y a été habitué tôt et de façon positive.

De plus contrairement au Spitz Poméranien il n’a pas tendance à aboyer pour tout et pour rien.

C’est un chien assez sociable avec ses congénères si il a été habitué à leur contact dès son plus jeune âge.

Quels sont les principaux défauts du Pomsky ?

Le Pomsky possède un caractère bien trempé, cela peut donc rendre votre relation conflictuelle si vous n’arrivez pas à le comprendre et faire en sorte qu’il vous obéisse. L’aide d’un éducateur canin est par ailleurs recommandé dès l’arrivée du chiot dans votre foyer afin d’éviter la prise de mauvaises habitudes, qui pourrait être complexe à modifier.

C’est un chien réservé à des personnes qui ont déjà de l’expérience avec des chiens notamment de type primitif car malgré leur apparence de peluche ce ne sont pas les chiens les plus dociles.

Comment entretenir un Pomsky ?

L’entretien du Pomsky est assez simple, un brossage par semaine suffit pour les poils longs ou mi-longs. Les bains ne doivent pas être réalisés de façon récurrente contrairement à certains « petits chiens », 2 bains par an suffit amplement.

Ses yeux et ses oreilles doivent être surveillés et nettoyés lorsque cette tâche est nécessaire.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest