Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Saint-Hubert ou Bloodhound – race de chien et chiot


Le Chien de Saint-Hubert

Le Chien de Saint-Hubert

Quelles sont les origines du Chien de Saint-Hubert ?

Le chien de Saint Hubert, ou Bloodhound est originaire des Ardennes, plus précisément de l’Abbaye de Saint Hubert.

Il a longtemps été utilisé comme chien courant pour la chasse aux sangliers. Il est toujours aujourd’hui un excellent chien de chasse.

Les standards de la race ont été mis en place en 2001 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Chien de Saint-Hubert ?

Le Saint Hubert est un chien de grande taille au gabarit imposant. Il possède un poil court et dur dont la robe peut être noire feu, feu uniquement ou unicolore rouge. Il possède de grandes oreilles tombantes, sa queue est attachée haute et portée en sabre, recourbée légèrement au-dessus de son dos.

Sa hauteur au garrot varie entre 58 et 72 cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 40 et 54kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Chien de Saint-Hubert ?

Le Saint Hubert est un chien très affectueux et protecteur.

C’est un chien d’une grande gentillesse avec ses propriétaires et il s’entend généralement assez bien avec ses congénères car c’est dans ses gênes d’être en « meute ». Néanmoins il ne faut pas négliger la phase de socialisation lorsque le Saint Hubert est chiot.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Chien de Saint-Hubert ?

Le Saint Hubert est un chien robuste et rustique qui ne possède pas de problèmes de santé particuliers hormis des maladies oculaires, ou des problèmes dermatologiques.

Comme de nombreux chiens de grande taille, il est sujet à la dysplasie de la hanche.

Son espérance de vie est d’environ 10 ans.

Quelles sont les principales qualités du Chien de Saint-Hubert ?

Le Saint Hubert est un chien très joueur, qui peut être un bon compagnon de jeux pour les enfants. C’est un chien dynamique, mais qui peut également se montrer très calme et affectueux.

Même s’il est très attaché à son maître, c’est un chien qui peut être indépendant et ainsi supporter facilement la solitude si ses sorties quotidiennes sont correctement réalisées.

C’est un bon chien de garde qui sait se montrer dissuasif avec des inconnus en votre absence.

Lorsqu’il est dépensé physiquement c’est un chien qui peut se montrer peu remuant et discret dans votre foyer.

Quels sont les principaux défauts du Chien de Saint-Hubert ?

Le Saint Hubert est un chien de tempérament très têtu, cela peut donc rendre la mise en place de son éducation complexe. Ce n’est donc pas un chien à adopter par des personnes inexpérimentées. De plus, l’aide d’un éducateur canin est fortement recommandée lors des premiers mois du chien afin d’anticiper d’éventuels troubles du comportement.

Le Saint Hubert peut, comme de nombreux chien de chasse, être un grand fugueur. Il est donc conseillé d’avoir un jardin très bien clôturé. C’est un chien qui a besoin de se dépenser quotidiennement, au risque qu’il devienne destructeur pour évacuer son énergie.

Le Saint Hubert est un grand baveur avec un voix particulièrement grave et bruyante, cela peut donc engendrer des problèmes de voisinage.

Comment entretenir un Chien de Saint-Hubert ?

Le Saint Hubert est un chien qui perd ses poils en grande quantité. Ce n’est donc pas un chien adapté pour des personnes maniaques. Un brossage régulier est important afin de préserver la qualité de son poil.

Il vous faudra également porter attention à ses yeux, ses oreilles et ses plis de peau afin d’éviter l’apparition d’éventuelles infections.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest