L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Sloughi

Le Sloughi

Quelles sont les origines du Sloughi ?

Le Sloughi est originaire du Maroc, il peut également être appelé Lévrier arabe.

Il serait issu d’un croisement avec le grand Lévrier d’Égypte.

Il était auparavant utilisé dans la chasse au lièvre et à la gazelle et a ensuite été ramené en France suite à la colonisation de l’Algérie. Suite à l’interdiction de l’usage du Lévrier pour la chasse de 1844, il est devenu un chien de compagnie et de luxe.

Les standards de la race ont été mis en place en 1998 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Sloughi ?

Le Sloughi est un chien de grande taille avec un poil ras et fin. Il peut être de différentes couleurs notamment bringé, sable, sable clair, sable rougeâtre et sable anthracite. Il possède des oreilles attachées hautes et pendantes. Sa queue est mince et effilée.

Sa hauteur au garrot varie entre 61 et 72 cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 22 et 28kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Sloughi ?

Le Sloughi est un chien très indépendant, il n’a pas tendance à montrer beaucoup d’affection envers son maître et peut parfois même se montrer froid. Il n’est pas très proche de sa famille et a du mal à supporter les enfants. Il est néanmoins très calme et sait se faire oublier, mais peut également être très dynamique lors des sorties quotidiennes. Il a par ailleurs besoin de beaucoup de dépenses quotidiennes.

C’est un chien intelligent qui est néanmoins très têtu. Son éducation est complexe, il n’écoute pas facilement à moins qu’il ait une très forte relation interspécifique et une grande complicité avec son maître. Par ailleurs son éducation doit se faire de façon positive, toute méthode coercitive l’amènerait à avoir encore moins confiance en vous.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Sloughi ?

Le Sloughi peut sembler en apparence fragile, pour autant c’est un chien robuste. Il n’est pas sujet à des maladies particulières mais il peut parfois se blesser en courant. C’est également un chien qui ne supporte pas le froid avec son poil ras, il est donc recommandé de lui mettre un manteau lors des sorties hivernales.

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

Quelles sont les principales qualités du Sloughi ?

Comme de nombreux chiens indépendants, le Sloughi est un chien discret qui supporte facilement la solitude. Cela fait de lui un chien qui, lorsqu’il est dépensé correctement, est peu sujet aux troubles du comportement comme la destruction. Il aboie également très peu.

Il peut être un bon gardien car son gabarit et son regard méfiant peut parfois intimider les inconnus. C’est un chien adapté à des maîtres sportifs.

Quels sont les principaux défauts du Sloughi ?

Le Sloughi est un chien méfiant avec les inconnus, il n’est donc pas conseillé si vous recevez régulièrement du monde d’adopter un Sloughi car cela pourrait le frustrer constamment.

C’est un chien qui possède encore un instinct de chasseur et qui par conséquence, peut parfois se montrer fugueur s’il souhaite suivre une piste.

C’est un chien qui n’est pas adapté pour une première adoption ou pour des maîtres inexpérimenté car il n’est pas très docile et est très indépendant. Cela peut donc poser problème avec ses maîtres. Il faut donc être très bien renseigné avant toute adoption de Sloughi.

Comment toiletter un Sloughi ?

Le poil ras du Sloughi est très facile d’entretien. Un brossage régulier avec une brosse douce suffit à maintenir la beauté de son poil. De plus ses pertes de poils sont légères.

Ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et nettoyer régulièrement.