Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

spitz allemand – chien et chiot canibest


Le spitz allemand

Le Spitz Allemand

Quelles sont les origines du Spitz Allemand ?

le spitz allemand appartient à la race la plus ancienne d’Europe Centrale. Il est le descendant du chien des tourbières qui date de l’âge de pierre. C’est vers le 20 ème siècle que la cynophile anglaise cherche à s’intéresser de plus en plus à des sujets plus petits et travailler sur la nanification de la race.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Spitz Allemand ?

Il existe 4 tailles différentes dans la race, les spitz sont confirmés par rapport à leur taille au garrot pour définir dans quelle catégories ils appartiennent :
grands spitz : de 42 à 50 cm
spitz moyens : de 30 à 38 cm
petits spitz : 23 à 29 cm
spitz nains /poméraniens : 18 à 22 cm

Les robes des spitz se déclinent dans plusieurs couleurs aussi bien en unicolore avec du blanc, du noir, orange, chocolat, gris avec des variantes dans les tons afin d’obtenir du orange charbonné, mais également des bicolores en noir et feu par exemple.

Le spitz possède un poil très fourni essentiellement au niveau de la tête telle une crinière, sur les membres antérieurs telle une culotte, et une très belle queue en panache.
Petites oreilles droites et dressées.
L’appellation du type poméranien vient de la recherche à travailler et sélectionner les petits gabarits outre-manche.

Comment toiletter du Spitz allemand ?

Le spitz possède une abondante fourrure sous laquelle se trouve une épaisse couche de sous-poil qui le protège des intempéries.
Il mue 2 fois par an pour renouveler son pelage, cette période nécessite plus de brossages réguliers. Il est trés important de toujours brosser son spitz à rebrousse poil pour lui donner du gonflant !!!
De même il est recommandé de ne pas le laver régulièrement mais un simple shampoing sec suffira afin de protéger son poil.

Quel est le caractère du Spitz Allemand ?

Le spitz est un petit chien vif et très attachant, il se choisit un maître parmi les membres de la famille auquel il attachera une dépendance quasi-totale. Il supporte d’ailleurs très mal la séparation de son maître et le suit partout telle son ombre, toujours prêt a lui faire la fête en toutes circonstances en sautillant pour capter son attention.
Il se montre souvent méfiant au premier abord avec les étrangers et se montre un très bon gardien dans ce cas pour alerter et prévenir son maître.
Il s’adapte aussi bien à la vie en ville, en appartement, qu’a la campagne.
Particularité, le spitz est trés souvent haletant (bouche ouverte, langue dehors en respirant fort comme s’il avait chaud) c’est tout a fait normal ! Il se ventile et se régule lui même, soit par rapport à la température mais aussi par rapport à ses émotions pour gérer son euphorie ou sa peur.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Spitz Allemand ?

Le spitz un chien très rustique et résistant, il n’a pas de points faibles particuliers si ce n’est dans les petits gabarits des problèmes de tartre au niveau de la dentition comme de nombreuses petites races. Il est recommandé aussi de vérifier et de vider régulièrement les glandes anales (demandez au toiletteur de le faire)

Quelles sont les principales qualités du Spitz Allemand ?

Le spitz est surtout très fidèle à son maître , toujours prêt a le distraire et vouloir attirer son attention même avec des pitreries ! Il apprend très vite et se montre très obéissant. Sa facilité de s’adapter a toutes circonstances fait de lui un chien de ville comme de la campagne même en hiver pour jouer dans la neige et affronter les intempéries, du moment qu’il est accompagné de son maitre .
Jamais agressif. C’est un compagnon idéal même avec les enfants avec qui il passera des heures à s’amuser.

Quels sont les principaux défauts du Spitz Allemand ?

Les aboiements du spitz peuvent être très gênants surtout pour la vie en appartement lors des absences du maître d’où l’importance de cibler son éducation dès le plus jeune âge pour éviter les aboiements intempestifs. Il sera même à la limite trop pot de colle, s’immisçant dans la vie de couple en prenant sa place le plus près possible de son maître qu’il ne veut pas toujours partager ! Il est donc primordial de bien l’éduquer dès son plus jeune âge !
Il a tendance aussi à ne pas se rendre compte du danger et serait prêt a braver plus grand que lui, ou même sauter des bras d’autrui pour rejoindre son maître donc gare aux chutes !
Comme dans toutes races, l’importance de l’éducation n’est pas à négliger si vous désirez vivre harmonieusement de longues années avec votre compagnon a 4 pattes.

Source : Emmanuelle Sauder

Trouvez un éleveur de Spitz allemand dans notre annuaire canin

Comment éduquer un Spitz Allemand ?

Comme dit plus haut, le Spitz est un chien vraiment très proche de sa maîtresse, parfois à l’excès. Attention donc à la vie de couple… Nous sommes souvent confrontés à des chiens qui, trop proches de leur maîtresse, refusent l’approche de tout homme, même du mari ou des enfants mâles ! Il est donc important de ne pas transformer votre chiot en “dog-toy”. On appelle ainsi les chiens-jouets qui, toujours dans les bras ou dans un sac, ne rencontrent jamais leurs congénères, n’ont aucun cadre d’éducation et ne font aucune expérience de la vie. Chaque membre dans la famille doit intervenir dans l’éducation du chien afin de l’accompagner doucement vers l’âge adulte. Il acquerra ainsi autonomie et assurance, vous permettant plus de tranquillité avec votre entourage et votre voisinage.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest