Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Terrier noir russe – race de chien et chiot


Le Terrier Noir Russe

Quelles sont les origines du Terrier Noir Russe ?

Dans le monde canin, la race du Terrier Noir Russe est récente.
Dans les années 1943-1945, juste après La 2nd Guerre Mondiale les cynologues russes avaient pour but de créer une race de chien robuste, obéissante et capable de travailler dans la police et les prisons des zones froides de Russie.
Le terrier noir Russe est issue du croisement des meilleurs sujets de Rizenchautser , Rottweiler , Newfoundland , airedalterrier et d’autres races ramenées d’Allemagne comme butins de guerre.
Très bientôt, le terrier noir russe devient populaire parmi les particuliers. Il ne fût finalement pas utilisé comme gardien de prison, mais plutôt comme un garde du corps au quotidien.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Terrier Noir Russe ?

Le Terrier Noir Russe est un grand chien avec un corps un peu long, une construction athlétique,  robuste et rustique. La race possède des qualités telles qu’une ossature massive et une musculature puissante. Il a des formes symétriques, une tête puissante, un corps compact et une poitrine haute et volumineuse. Le dimorphisme est bien défini en conformité avec le sexe.
La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot : elle peut être plus prononcée chez la femelle. La hauteur de la poitrine ne doit pas être inferieure à la moitié de la hauteur au garrot. La longueur de la tête ne doit pas être inférieure à 40% de la hauteur au garrot. Le chanfrein est légèrement plus court que le crâne.

Quel est le caractère du Terrier Noir Russe ?

Terrier noir russe c’est un chien digne et confiant. Il se contrôle bien en toutes circonstances.
Très attaché à son maitre il surveille et analyse la situation autour de lui. Quand les circonstances l’exigent, il adopte immédiatement une attitude réactive et défensive. Cependant, il se calme rapidement dès que la menace disparait.
 Ce beau chien est aimable et endurant. Il est peu exigeant, intelligent et adapté pour la vie à l’intérieur comme à l’extérieur. Le Terrier noir russe est parfaitement sociable doux avec les enfants et les autres animaux domestiques. Mais bien sûr il faut toujours surveiller les petits enfants.
 Il s’adapte bien à l’éducation et à différentes conditions climatiques. Il est bon travailleur et fiable.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Terrier Noir Russe ?

Le terrier noir russe est un chien robuste, peut exigeant. Par contre Il faut faire particulièrement attention à la croissance des chiots au niveau des hanches et des coudes. Comme pour tous les chiens massifs il ne faut pas donner faire faire aux chiots de l’exercice physique trop prolongé ou les faire sauter de grande hauteur. Il n’existe pas de maladie héréditaire particulière au terrier noir Russe.

Quelles sont les principales qualités du Terrier Noir Russe ?

Le terrier noir russe est très obéissant, calme, fidèle, capable analyser les circonstances et de réagir en conséquence. Il ne perd pas ses poils et ne sent pas mauvais.Il es très sociable.   

Quels sont les principaux défauts du Terrier Noir Russe ?

Le terrier noir russe est un chien grand et fort, vous le ne tiendrai pas en laisse par la force, mais seulement par votre volonté. C’est indispensable de s’occuper de son éducation et son obéissance depuis le plus jeune âge. Il est calme mais est capable de réagir très vite sans forcément prévenir, s’il peut apercevoir de l’agressivité vers son maitre.

Comment toiletter un terrier noir russe ?

Leurs poils nécessitent de l’entretien assez régulier avec brossage 1 à 2 fois par mois.
La coupe des poils se fait au ciseau et au rasoir au niveau des oreilles, le cou et derrière 2 à 3 fois par an.
Comme chez les terriers il ne perds presque pas de poils et il n’y pas d’odeur.

Source : Tatiana Prunier – Le charme des étoiles

Trouvez un éleveur de terrier noir russe dans notre annuaire canin

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest