Le Welsh Terrier
Quelles sont les origines du Welsh Terrier ?
Le Welsh Terrier est originaire du Pays de Galles, son ancêtre serait l’Old English black and tan Terrier. Il était auparavant utilisé pour déloger les animaux comme les renards dans leurs tanières. Il est aujourd’hui un chien de compagnie et d’exposition.
Les standards de la race ont été mis en place en 2012 par la FCI.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Welsh Terrier ?
Le Welsh Terrier est un chien de taille moyenne avec un poil rêche. Son poil peut être noir et feu ou noir et gris. Ses oreilles sont pendantes vers l’avant et sa queue est portée haute.
Sa hauteur au garrot doit être inférieure à 39cm.
En fonction des mâles et des femelles son poids se situe entre 8 et 10kg.
Quel est le caractère du Welsh Terrier ?
Le Welsh Terrier est un chien très joueur et doté d’une grande intelligence. C’est un chien assez têtu et qui nécessite donc une éducation ferme mais bienveillante.
Toutes méthodes coercitives pourraient effacer la confiance qu’il a en vous et il pourrait développer des troubles du comportement comme de l’agressivité. Ce n’est pas un chien adapté pour une première adoption et il doit être élevé par des maîtres expérimentés.
Quels peuvent être les problèmes de santé du Welsh Terrier ?
Le Welsh Terrier est un chien robuste mais des maladies fréquentes ont été observés chez cette race comme les problèmes d’hypothyroïdie, la luxation de la rotule, les allergies et les problèmes oculaires.
Son espérance de vie est d’environ 14 ans.
Quelles sont les principales qualités du Welsh Terrier ?
Le Welsh Terrier est un chien très dynamique, c’est également un très bon chasseur. Il possède également des qualités de gardien et s’adapte à la vie en appartement ou en maison.
Son côté dynamique fait de lui un excellent compagnon de jeux, il a besoin d’être sollicité et promené très souvent afin de se dépenser.
Quels sont les principaux défauts du Welsh Terrier ?
Comme de nombreux chiens de chasse, le Welsh Terrier s’avère être fugueur. Il est donc conseillé, si vous habitez en maison, d’avoir un terrain entièrement clôturé.
C’est un chien très méfiant avec les inconnus. Si sa dépense physique n’est pas respectée, le Welsh Terrier peut se montrer destructeur pour faire passer l’ennui.
Comment entretenir un Welsh Terrier ?
Le Welsh Terrier est un chien qui doit être épilé et non tondu. Cette tâche doit donc être réalisé par un toiletteur canin professionnel.
En plus de ce rendez-vous régulier il est important de brosser le Welsh Terrier plusieurs fois par semaine. Ses yeux et ses oreilles doivent être surveillés et nettoyés régulièrement.