Le West Highland White Terrier ou “Westie”
Quelles sont les origines du Westie ?
Le West Highland White Terrier ou Westie est originaire des Hautes Terres de l’Ouest en Écosse.
C’est un petit chien blanc rustique et plein d’énergie.
Il était initialement appelé Poltalloch Terrier et a été enregistré sous le nom de Westie par le Kennel Club anglais en 1908.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Westie ?
Le Westie possède un poil couverture non bouclé, ainsi d’un sous-poil doux et resserré. Sa robe doit être uniquement blanche. Il a une tête carrée avec de petites oreilles droites et triangulaires.
La hauteur au garrot est similaire pour un chien mâle ou femelle et varie entre 26 et 28cm.
Le poids peut néanmoins varier en fonction du sexe et atteindra les 8kg pour une femelle et 10kg pour un mâle.
Quel est le caractère du Westie ?
Malgré son apparence de petit chien, le Westie peut s’avérer être un sportif avec beaucoup d’énergie. C’est un chien fidèle et loyal envers ses maîtres mais il peut être assez indépendant.
Ces chiens doivent être bien éduqués car ils peuvent tester vos limites et montrer des signes d’agressivité.
Quels peuvent être les problèmes de santé du Westie ?
Le Westie peut être sensible aux maladies oculaires, la dysplasie des hanches, les maladies digestives, la surdité, les allergies et même des maladies lysosomiales.
L’espérance de vie est d’environ 14 ans.
Quelles sont les principales qualités du Westie ?
Le Westie est un chien très affectueux, joueur mais il peut se montrer calme à votre domicile.
Il est d’un tempérament sociable même avec les inconnus. C’est un chien qui se montre facile à éduquer si les méthodes sont douces et positives. Toute éducation coercitive pourrait le rendre agressif et craintif. Le Westie peut tout à fait convenir comme premier de chien de compagnie.
Quels sont les principaux défauts du West Highland White Terrier ?
Le West Highland White Terrier est un chien qui peut avoir tendance à aboyer pour prévenir l’arrivée d’une personne et se montrer très têtue quand il ne veut pas obéir. Cela fait partie de ses seuls principaux défauts même si chaque cas est différent et peuvent être plus compliqués que d’autres.
Comment entretenir un West Highland White Terrier ?
Le Westie est un chien qui nécessite beaucoup d’entretien avec un brossage quotidien. Vous pouvez également utiliser des produits démêlants afin d’éviter que des « bourres » de poils se forment sous le ventre, les membres et derrière les oreilles. La tonte est déconseillée car elle peut ramollir le poil du Westie.