Les fleurs et substances dangereuses pour les chiens
Le chocolat :
Une information qu’il est fondamentale d’indiquer aux enfants : le chocolat est mortel pour les chiens ! Il contient un alcaloïde très nocif pour nos animaux : La théobromine.
C’est une molécule particulièrement présente dans le chocolat noir. Le chocolat au lait est moins dangereux tandis que le chocolat blanc en est dépourvu.
Une tablette de chocolat peut suffire à tuer un chien, quelques carrés peuvent abattre un chiot…
Pour éviter les intoxications, il est donc conseillé de toujours ranger le goûter des enfants dans un placard en hauteur.
L’avocat :
L’avocat est un aliment qui possède des bienfaits pour les Hommes.
Pour autant il est toxique pour de nombreux animaux notamment les chiens. Que ce soit la feuille, le fruit ou même le noyau, tout est toxique pour dans l’avocat pour les chiens.
L’intoxication est dû à la persine, un acide gras dérivé. Son ingestion peut ainsi provoquer des vomissements, des diarrhées, une léthargie mais également des troubles cardio-vasculaires et respiratoires comme des œdèmes pulmonaires, de la tachycardie, des arythmies mais aussi la mort due à un arrêt cardio-respiratoire.
C’est un aliment à proscrire dans l’alimentation de votre chien et il est important qu’il ne soit pas rangé à sa hauteur.
Le café :
Le café, tout comme le chocolat contient de la théobromine. Ce composé amer est synthétisé facilement par le foie humain mais ce n’est pas le cas pour le chien.
En effet la théobromine s’accumule dans l’organisme de l’animal jusqu’à poser des troubles du rythme cardiaque et des convulsions et peuvent aussi toucher le système nerveux central et engendrer une hémorragie.
Que ce soit en petite ou grande quantité le café est toxique pour les animaux notamment les chiens et peut provoquer leur mort.
Le raisin :
Qu’il soit frais ou sec, le raisin est toxique pour les chiens.
Le principe actif responsable de cette toxicité n’est pour l’instant pas encore connu, cependant il a été prouvé que l’ingestion d’une grappe de raisin peut être fatale pour un chien d’environ 10kg.
De plus lorsqu’il est sec il est beaucoup plus toxique car le principe actif de la toxine est concentré.
Néanmoins ce n’est pas parce que votre chien pèse 30kg qu’une grappe ne pourra pas le tuer. En effet certains chiens sont plus sensibles à la toxicité du raisin que d’autres. Certains peuvent avoir des symptômes au bout de quelques raisins ingérés tandis que d’autre pourront en consommer en grande quantité et n’avoir que des désordres digestifs.
Les symptômes de l’ingestion de cette toxine sont tout d’abord des vomissements, des diarrhées ou de l’anorexie mais une insuffisance rénale aiguë peut ensuite apparaître. Celle-ci peut engendrer la mort du chien entre 24 et 72h après l’ingestion du raisin.
Les noix de macadamia :
La noix de macadamia est la seule noix qui a été observé comme étant toxique pour les chiens.
Cependant, tout comme le raisin le principe actif responsable de sa toxicité n’est pas encore connu. Néanmoins, que ce soit la noix ou la coque crue ou cuite, si elle est ingérée par un chien elle peut provoquer des dégâts.
Les principaux symptômes sont des vomissements, de l’hyperthermie, des tremblements, de l’ataxie, de la dépression et des membres très douloureux. Les chiens qui ont été intoxiqués peuvent généralement se tenir debout mais évitent de se déplacer.
Pour l’instant aucun cas de chien décédé suite à l’ingestion de noix de macadamia n’a été recensé pour autant, cet aliment peut provoquer d’importants problèmes sur la santé de votre chien.
L’alcool :
L’alcool est à consommer avec modération pour les Hommes, mais pour les chiens il est à bannir. En effet, la présence d’éthanol dans l’alcool est toxique pour les chiens.
Ils peuvent être intoxiqués que ce soit en ingérant le produit mais aussi, même si c’est plus rare, si le produit est en contact direct avec leur peau.
Les premiers symptômes apparaissent moins d’une heure après l’ingestion pour un chien à jeun et environ deux heures après l’ingestion pour un chien ayant mangé quelques heures auparavant.
Les symptômes touchent directement le système nerveux et entraînent une paralysie, des difficultés respiratoires, des somnolences et des troubles de l’équilibre. L’ingestion d’alcool peut également amener l’animal à tomber dans le coma et décéder à cause d’une défaillance circulatoire.
Les médicaments contre la douleur :
On ne s’improvise pas vétérinaire. Il ne faut jamais donner de médicaments aux chiens sans prescription d’un spécialiste. Les antalgiques, par exemple, sont particulièrement dangereux pour les chiens. Il ne faut donc jamais leur donner d’aspirine® (acide acetylsalicylique), de doliprane® (paracétamol) ou d’advil® (ibuprofène).
Les principaux symptômes sont des vomissements, des œdèmes, des diarrhées hémorragiques et peuvent conduire au décès de l’animal si il n’est pas pris en charge rapidement par un vétérinaire.
La mort aux rats :
On trouve de “la mort aux rats” dans les cages d’escalier, les caves, les greniers, sur les bords de rivière… et pourtant elle est très dangereuse pour nos animaux de compagnie. Il existe plusieurs types de raticides dont l’effet perdure de 1 à 2 semaines pour les plus anciens (Coumafène, Chlorophacinone) et jusqu’à 5 semaines pour les dernières générations (Flocoumafen, Brodifacoum…).
Ces poisons sont des anticoagulants. Ils bloquent l’action de la Vitamine K qui permet la coagulation. En cas de blessure, le chien est donc dans l’impossibilité de stopper le saignement.
Certains organes tels que les poumons engendrent constamment des micro-hémorragies. Un chien peut donc mourir sans aucune blessure apparente. Il s’agit donc de surveiller les signes cliniques (léthargie, anorexie, faiblesse, pâleur des muqueuses, sang dans les urines, difficultés respiratoires…)
La mort survient dans les heures qui suivent l’ingestion mais l’évolution peut aussi prendre une semaine. Il faut donc se rendre aux urgences vétérinaires.
Si l’ingestion est très récente et que le chien n’est pas encore affaibli, un traitement vomitif sera utilisé. Le vétérinaire effectuera ensuite une injection de vitamine K, seul antidote efficace.
Certaines plantes communes :
Nos jardins et balcons peuvent être très dangereux pour nos chiens qui sont très sensibles à certaines plantes. Certaines fleurs sont dangereuses, d’autres vraiment mortelles. Il s’agit donc de toujours demander conseil à votre fleuriste. En cas d’ingestion, demandez conseil à votre vétérinaire.
- Aconit Napel
- Arum
- Azalée
- Bryone
- Cactus Candélabre
- Cerisier de Jérusalem
- Chrysanthème
- Clivie
- Croton
- Cycade du Japon
- Cytise
- Datura
- Dieffenbachia
- Douce-amère
- Euphorbe
- Ficus
- Genêt
- Gui
- Herbe aux chats (cataire)
- Hortensia
- Houx
- Jacinthe
- Jonquille
- Laurier-rose
- Lis
- Muguet
- Oignons
- Philodendron
- Pied-d’alouette
- Poinsettia
- Raisin
- Rhododendron
- Syngonium
- Thuya
- Tomate
- Troène
- Tulipe
Que faire si mon chien a été intoxiqué ?
Si vous voyez votre chien en train de manger une des substances toxiques mentionné ci-dessus, que vous ayez un doute sur l’ingestion ou non, ou que vous observez l’apparition de certains symptômes mentionnés ci-dessus, contactez directement votre vétérinaire. Lors de cet appel décrivez de la manière la plus précise ses symptômes ou bien ce qu’il a ingéré, en quelles quantité, à quelle heure, ses éventuels problèmes de santé, son poids etc … N’hésitez pas à emmener votre chien chez votre vétérinaire si vous voyez son état se détériorer.
Il existe aussi des Centres Antipoison Vétérinaire ( le CNITV basé à Lyon ou le CAPAE-Ouest basé à Nantes qui disposent d’un service téléphonique 24h/24 et 7j/7) qui peuvent être utiles afin de vous fournir des renseignements si vous avez un doute ou bien vous aider dans la mise en place d’un diagnostic.