Le mushing ou course en chiens de traineaux
Si je vous parle de mushing, ça ne vous parle pas forcément ? Pourtant nous connaissons tous cette activité et nous sommes des milliers à vouloir en faire un jour.
On a tous rêvé de partir dans des étendues sauvages du grand nord. Que ce soit en Laponie, dans le nord du Canada, en Alaska ou en Sibérie. La balade en traineau est magique.
Le mushing est la discipline qui consiste à faire du traineau à chiens. Mushing vient de “mush”, qui veut dire marcher, au sens randonnée, parcourir. Car a une époque le traineau à chiens servait vraiment de moyen de locomotion. Que ce soit pour parcourir les kilomètres qui séparent les villages ou partir à la découverte de contrées inexplorées, le traineau à chien était vraiment idéal pour traverser ces régions du grand nord où la neige règne en maître.
L’évolution de l’activité
Depuis, le traineau à chien a principalement été remplacé par les motoneiges.
Le transport en chien de traineau a aussi vécu des mutations. Pour rendre hommage aux grands évènements héroïques du passé, sont nés des courses de chien de traineau. Ces courses ont évolués en championnats et ont fait naître une discipline sportive canine à part entière: le mushing.
Le mushing se pratique aujourd’hui pour le loisirs par des randonnées et balades avec ses chiens, de façon touristique au détour d’une station de ski ou lors d’un voyage dans le grand nord, ou encore de façon sportive à travers des courses de chien de traineau en club.
Les autres sports canins de traine
Cette discipline sportive c’est aussi élargie. Lorsque l’on parle de mushing, on parle alors aussi de sports canins comme la canirando, le canivtt, le canicross ou l’attelage en quad ou en kart.
Canirando ou cani randonnée
- Canirando ou cani randonnée, des balades avec son chien
Le canicross
- Anthony Le Moigne, double champion du monde de canicross
Le canivtt
- Du canivtt avec un husky sibérien et un jack russel
Ce sont des sports où le ou les chiens sont devant et tirent ce qu’il y a derrière, tout comme en traineau. Les chiens tireront alors soit vous, soit le VTT, le quad ou kart sur lequel vous serez. On aura alors besoin de 1 à plusieurs chiens selon les situations.
Le musher
Celui qui conduit le traineau s’appelle un “musher”. C’est lui qui va guider ses chiens à l’attelage et bien s’occuper d’eux. Il se fait parfois assisté par ce que l’on appelle un “handler”, un homme de main en quelque sorte. Car dans le mushing, on a souvent beaucoup de chiens. Il faut être capable de gérer plein de chiens en même temps.
Les races de chiens de traineau traditionnels dans le mushing
Dans le mushing, on retrouve souvent les races de chien de traineau traditionnel. Ce sont des chiens nordiques comme le husky sibérien ou husky de sibérie, le Malamue d’Alaska, le Groenlandais ou encore le Samaoyède.
Depuis quelques années et entre autres, par le championnats, les courses de chien de traineau, de nouvelles races et croisements ont fait leur apparition.
On retrouve alors des chiens moins rustiques, c’est à dire moins aptes à survivre au froid glacial et intempéries du grand nord, mais encore plus profilé pour parcourir de longues distance à des vitesses prodigieuses. Ce sont des chiens plus rapides et endurants, en général issues de croisement de lévriers, chiens de chasse et nordique. Ils auront donc aussi un aspect physique parfois très différent des nordiques. A titre d’exemple on retrouvera l’Eurohound, le Greyster et j’en passe.
Le mushing un sport méconnu mais en pleine expansion
Le mushing reste un sport encore méconnu mais est en pleine expansion. Le site www.musher-experience.com a vu son nombre de visites exploser, la communauté ne cesse de grandir, les clubs canins ont de plus en plus d’adhérents, les médias parlent de plus en plus du mushing.
Pourtant, la majorité des gens ne savent pas trop comment débuter avec leur chien. Et je les comprends, je suis passé par là. On se pose tout un tas de questions comme quel équipement faut-il pour débuter, comment bien éduquer son chien, lui apprendre les directions et autres ordres de base, combien de kilomètre parcourir avec son compagnon, quelle race peut pratiquer ces sports, et j’en passe! Bref, tout un as de questions qu’on s’est tous posé et auxquelles je réponds quotidiennement.
Baptiste
Auteur des guides “Débuter en canivtt“ et “Le chiot“