Canibest - L'Ecole des Chiens

Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services
www.Zoopro.fr

Ring – sport canin réservé à certaines races de chiens

Le ring

Le ring – sport canin

Qu’est ce que le Ring ?

Le Ring est un sport canin complet et diversifié qui se déroule dans un terrain clos spécialement aménagé. Il est largement pratiqué en France et est considéré comme l’une des disciplines canines les plus populaires.

Le Ring comprend une variété d’exercices qui mettent à l’épreuve les compétences et les capacités physiques du chien. Ces exercices sont répartis en différentes catégories : saut, assouplissements et mordant.

Les exercices de saut consistent en différents types d’obstacles que le chien doit franchir, tels que des haies, des sauts en longueur et des palissades. En effet, ces exercices évaluent l’agilité, la coordination et la capacité du chien à surmonter les obstacles. Ainsi, ils permettent de mesurer sa réactivité et sa forme physique tout en testant sa maîtrise de l’espace.

Les exercices d’assouplissements se concentrent sur la marche en laisse, la marche sans laisse muselée, l’absence du maître, les positions, le refus d’appâts, ainsi que le rapport d’objet lancé, au vu ou à l’insu du chien. Ces exercices testent l’obéissance, la concentration et la réactivité du chien aux commandes de son maître.

Les exercices de mordant sont l’une des composantes les plus spectaculaires du Ring. En effet, ils comprennent des attaques de face, des attaques fuyantes, des attaques arrêtées, des attaques avec garde au ferme, la garde d’objet, ainsi que la recherche et la défense du maître. Ces exercices, par conséquent, mettent en évidence les capacités de travail et de protection du chien.

Le Ring est divisé en trois échelons de difficulté croissante : Ring I, II et III. Avant de pouvoir participer à l’échelon 1, le chien doit passer un Brevet de Chien de Défense. Pour obtenir ce brevet, le chien doit avoir au moins 1 an et être de pure race. De plus, il doit avoir réussi le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU).

Il convient également de noter que seules les races de chiens dont le club de race autorise la pratique du mordant peuvent participer au Ring. En conséquence, les races les plus couramment représentées dans cette discipline sont les Bergers allemands et les Bergers malinois.