Devenir taxi canin
Un taxi canin ou transporteur animalier est en charge d’emmener les animaux de compagnie depuis l’élevage jusqu’à l’animalerie ou bien le maître qui en a fait l’acquisition.
Il peut également être en charge de transport à l’international, en camion, dans les trains, les avions…pour le compte de particuliers ou de professionnels (compagnies aériennes, sociétés spécialisées, éleveurs…)
Il peut, enfin, faire de petits transport, pour le compte de particuliers, pour aller chez le vétérinaire par exemple, chez le toiletteur…
Comment devenir taxi canin ?
Bien évidemment, la première obligation est de passer son permis de conduire catégorie B (au minimum).
Il faut également passer d’autres formations :
- « Attestation de Connaissances » (ACACED) obtenue après une formation en présentiel ou distanciel, partout en France.
- TAV (autorisation au transport d’animaux vivants) qui est délivré après une courte formation en distanciel.
- Formation de secourisme canin.
Quel est le salaire d’un taxi canin ?
La rémunération dépend du statut du transporteur de chien. Le salaire est autour de 1700€ brut. Les indépendants exercent cette activité en complément d’une autre activité et dégagent environ 400 à 500€/mois sur ce service.
Quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier ?
Le taxi canin doit savoir s’organiser afin de respecter les règles importante d’hygiène, de santé, de conduite qui s’imposent à lui.
Le transport des animaux est le nouveau cheval de bataille des services vétérinaires (sous pression européenne) et ils entendent bien faire respecter l’ensemble des règles qui s’y rapportent.
Quelles sont les conditions de travail d’un taxi canin ?
C’est un travail plutôt solitaire (hormis la présence des chiens). Il faut donc aimer voyager seul et faire de longs trajets en voiture.
Le taxi canin ne dort pas toujours chez lui. Les transport se font parfois sur de longues distances, et il faut s’y préparer.