L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Que faire avec son chien par temps pluvieux ?

Que faire avec son chien par temps pluvieux ?

Qu’il pleuve, qu’il fasse chaud ou qu’il y ait du vent, nos chiens sont très souvent affectés par les changements climatiques. Tout comme les humains, il est nécessaire d’adapter les activités de nos animaux de compagnie à ces variations de météo.

Apres cette période de confinement forcé due au COVID-19, nous avons l’occasion de tester plusieurs activités stimulantes aussi bien intellectuellement que physiquement à réaliser chez vous avec votre animal de compagnie.

Que faire avec son chien par temps pluvieux ?

Quand une journée pluvieuse fait tomber à l’eau tous les plans de sortie avec son chien, l’ennui mutuel est à éviter à tout prix. Cet état peut avoir des répercussions sur le bien-être de votre animal et son comportement. Les éducateurs canins comportementalistes de Canibest vous suggèrent quelques activités pour y remédier.

- Jouer au bonneteau :

Le bonneteau est un jeu très facile, qui nécessite quelques gobelets et une friandise pour motiver son chien. Ce jeu stimule l’odorat du chien ainsi que son mental par la récompense. Après avoir aligné 3 gobelets identiques face à son chien, il suffit de disposer une croquette sous l’un d’eux en lui montrant, puis en les mélangeant. Le maître doit ensuite encourager son chien à retrouver la friandise.

Répéter cet exercice va permettre à l’animal de stimuler ses sens et son agilité. Le maître doit rester vigilant et arrêter le jeu si l’animal n’est plus réceptif.

Pour faire durer le jeu, on débute avec une friandise moyennement intéressante (boulette de pain par exemple) et on augmente l’attrait pour finir avec un morceau de viande.

Un exemple en vidéo avec un labrador :

https://www.youtube.com/watch?v=wZKHoAy1-Uo


- Journée massage avec votre chien :

Étirer et masser son chien améliorent sa circulation sanguine et libèrent des endorphines. Pour masser son chien, le maître doit exercer une légère pression avec ses mains sur les endroits que le chien apprécie tout particulièrement.

Il est également conseillé de procéder dans cet ordre : le cou, les épaules, les pattes, la poitrine, le dos et terminer avec les pattes arrière. Cependant il faut rester vigilant avec cette pratique car on peut retrouver des contre-indications : fièvre, gestation, troubles digestifs, les maladies nerveuses ou encore dermatologiques.

Plusieurs professionnels sont spécialisés dans le massage canin, notamment Pauline Arnt et peuvent vous former à cet exercice :

https://www.youtube.com/watch?v=qg3EL7vpskk


- Apprendre à son chien à jouer du piano

Il y a peu de temps, un jeune néo-zélandais sur YouTube a pris l’initiative d’apprendre à son chien à jouer au piano. Après avoir utilisé une méthode d’éducation positive, son chien est désormais capable de jouer trois notes de piano.

Ce dernier a arrangé son clavier en y scotchant trois morceaux de carton, pour adapter les touches du piano aux pattes de son chien. Après toute cette installation, il a répété un processus de récompense avec des friandises pour que son chien exerce une pression sur chaque touche. Après plusieurs tentatives, son chien a pu jouer trois notes à la suite. Il est ainsi possible d’être créatif en utilisant l’éducation positive sur son chien.

La vidéo de Liam Thompson apprenant à son chien à faire du piano :

https://www.youtube.com/watch?v=sLZuBrZ1DsY


- Cache-cache :

Le cache-cache est un jeu amusant pour partager un moment de complicité avec son animal. Le chien va également faire usage de ses compétences de chasseur et de détective pour essayer de retrouver les objets demandés.

Pour faire comprendre le concept à son animal de compagnie, il faut premièrement montrer où la friandise est cachée puis reproduire l’exercice différemment. Après plusieurs essais, il sera sûrement possible de remplacer la friandise par un jouet ou un autre accessoire.

Ce jeu vous permettra également de travailler le rappel avec votre chien.

Cette vidéo met en vedette un Labrador Retriever très intelligent recherchant des friandises cachées dans une maison. Dès qu’il les localise par son odorat, il s’assoit afin d’avertir ces maîtres. Un bon exemple d’éducation.

https://www.youtube.com/watch?v=geBQFblXROY


- Faire du Yoga avec son chien, le doga :

Le doga est une activité plaisir et détente à réaliser entre le maître et son chien avec pour objectif de favoriser leur lien et d’impliquer l’animal dans les postures de Yoga.

Vous pouvez vous renseigner plus en détail grâce à notre article ici.


- Familiariser son chien avec les bulles

Les chiens adorent jouer avec les bulles et s’amusent à sauter pour les faire éclater. Avec un peu d’espace dans son domicile, faire découvrir les bulles de savon à son chien peut représenter une activité divertissante pour lui. Au départ il risque d’être surpris puis au fur et à mesure il comprendra qu’en les touchant les bulles éclateront.


Une météo pluvieuse ne doit pas empêcher le maître et son chien de sortir la tête de l’eau. Bien au contraire, une journée de grisaille peut offrir aux maîtres un peu plus de temps à consacrer à leur compagnon à quatre pattes.  Bien évidemment, les maîtres les plus courageux pourront sortir leurs bottes, serviettes ou même imperméables pour chien et accompagner leur compagnon pour une balade en extérieur si les conditions le permettent.