Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Les chiens de races croisés – les batards


Les races de chiens : les chiens croisés ou “bâtards”

Souvent les chiens les plus solides !

L’adoption d’un chien croisé, ou “bâtard” comme on l’appelle parfois, est un acte qui ne devrait être entouré d’aucune honte ou stigmatisation. Ces chiens sont tout aussi capables de donner et de recevoir de l’affection, ils sont tout aussi intelligents que leurs homologues de race pure et ils sont souvent considérés comme plus robustes et résilients.

Le processus de reproduction entre chiens de race pure pour atteindre et maintenir les standards stricts établis par les clubs de race et la Fédération Cynologique Internationale (FCI) peut parfois avoir des conséquences non désirées. Par exemple, en cherchant à accentuer certaines caractéristiques pour répondre à ces standards, comme les plis de la peau chez les Shar-Peis, une posture basse de l’arrière-train chez les Bergers Allemands ou une musculature particulièrement développée chez certaines races de molosses, on peut finalement aboutir à des problèmes de santé chez ces animaux. Ces problèmes peuvent inclure la dysplasie (une anomalie de développement des articulations), des problèmes cardiaques, des problèmes de peau et d’autres complications de santé.

Les chiens croisés ont, quant à eux, un patrimoine génétique beaucoup plus diversifié. Cela réduit considérablement les risques liés à la consanguinité et aux problèmes de santé qui peuvent en résulter. Cependant, l’aspect physique final et le comportement d’un chien croisé peuvent être plus difficiles à prédire. En effet, l’animal peut hériter de caractéristiques d’un de ses parents ou grands-parents de façon plus marquée.

Adopter un chien croisé est donc un peu comme un saut dans l’inconnu. C’est pour cette raison qu’il est crucial de ne pas croiser n’importe quelle race avec une autre. Certaines combinaisons peuvent donner des résultats remarquables et positifs, menant parfois à la reconnaissance de nouvelles races par la FCI. D’un autre côté, certaines combinaisons peuvent s’avérer désastreuses, comme cela a été le cas avec certains types de Pitbulls, qui ont nécessité une réglementation stricte et même une interdiction dans certains endroits.

Si votre budget vous le permet, l’adoption d’un chiot de race pure auprès d’un éleveur réputé peut vous donner une certaine assurance en ce qui concerne l’apparence, le comportement et la taille attendus de votre futur animal de compagnie. Toutefois, si votre budget est plus limité, ou si vous souhaitez simplement apporter un changement positif dans la vie d’un chien dans le besoin, l’adoption d’un chien croisé dans un refuge peut être une option merveilleuse. Non seulement vous offrez un foyer aimant à un animal qui en a besoin, mais vous pourriez aussi découvrir que votre nouveau compagnon est le meilleur ami que vous n’auriez jamais pu imaginer. En outre, en adoptant un chien croisé, vous contribuez également à réduire le problème de surpopulation canine et à soutenir les efforts des refuges pour sauver et reloger autant d’animaux que possible.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest