Le pistage FCI
Qu’est ce que le FCI ?
Le pistage FCI est une discipline qui est similaire au pistage RCI (Règlements de Concours Internationaux). Elle est accessible aux chiens LOF (Livre des Origines Français) qui ont obtenu le Certificat de Socialisation et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU).
Le pistage FCI se déroule en extérieur, tout comme le pistage RCI, et le chien doit trouver des objets sur la piste, qu’il peut marquer ou rapporter. Les pistes en pistage FCI sont plus longues que celles en pistage RCI et comprennent des angles aigus de 45 degrés, des angles arrondis et des fausses pistes. La tenue de piste est également très importante dans cette discipline. Contrairement au RCI où un traceur est désigné pour tracer la piste, en pistage FCI, c’est le conducteur du chien qui trace la piste lors du certificat, à partir de l’âge de 14 mois.
Lors du Certificat, la piste fait environ 800 pas et comprend 2 angles droits, un angle aigu et 4 lignes droites. Le chien doit trouver 4 objets. Le conducteur amène son chien sur la piste 30 minutes après l’avoir tracée. Sur la troisième ligne droite, le juge coupe la piste à environ une quinzaine de mètres du chien, créant ainsi une fausse piste. Le chien doit suivre l’odeur du traceur et non celle du juge.
En pistage FCI 1, la piste est tracée par une personne étrangère et mesure entre 800 et 1000 pas. Il y a des changements de terrain si possible, 5 angles droits et 5 objets à trouver. Le conducteur amène son chien sur la piste 90 minutes après le passage du traceur. Une fausse piste est tracée 15 minutes avant l’arrivée du conducteur avec son chien. Cette fausse piste coupe une ligne droite à une centaine de mètres du point de départ.
Le passage du FCI 1 permet d’accéder à la classe Travail lors des expositions canines. Pour cela, un coup de feu est tiré avant le départ du chien, ce qui n’est pas le cas lors du Certificat.
En pistage FCI 2, la piste est toujours tracée par une personne étrangère. Elle mesure entre 1000 et 1200 pas et comprend des changements de terrain. Elle compte 6 angles, dont 5 droits et un angle aigu, ainsi que 5 objets à trouver. Le conducteur ne peut amener son chien sur la piste qu’après 2 heures du passage du traceur. Une fausse piste est tracée 15 minutes avant l’entrée du conducteur sur la piste. Cette fausse piste coupe deux lignes à une centaine de mètres du départ.
En pistage FCI 3, les choses deviennent encore plus complexes car deux pistes sont tracées par des personnes étrangères. Les deux pistes mesurent environ 1800 pas et comportent 7 angles, dont 2 aigus et un arrondi. Le chien doit trouver 7 objets. Une fausse piste est tracée 30 minutes avant l’arrivée du concurrent et coupe la piste à deux endroits différents. Le conducteur ne peut amener son chien au départ qu’après 180 minutes du passage du traceur. Le FCI 3 se déroule sur deux jours.
Le pistage FCI est une discipline exigeante qui met à l’épreuve les capacités de recherche et de suivi des chiens. Elle nécessite un entraînement régulier, une bonne communication entre le conducteur et le chien, ainsi qu’une compréhension approfondie des règles et des exigences de la discipline.
Comment pratiquer le FCI ?
Pour plus de renseignements sur le pistage FCI vous pouvez vous rendre sur le site de la Commission d’Utilisation Nationale (http://www.cun-cbg.com/) ou contacter un club d’utilisation.