Le berger blanc suisse
Quelles sont les origines du Berger Blanc Suisse ?
Le berger blanc suisse est issu de portées de chiens de race Berger Allemand. La couleur blanche était considérée comme « indésirable » dans le standard britannique.
Ce sont les Américains et les Canadiens qui ont résisté à cette tendance conservant ainsi le blanc dans les portées et même la développant devant le succès public rencontré.
En 2002 des éleveurs suisses obtiendront la reconnaissance d’une race « nouvelle » : le Berger Blanc Suisse, tout comme en Amérique.
En France il faudra attendre 2004 pour que la SCC reconnaisse enfin la race.
Connu aussi sous le nom de Berger Allemand Blanc, Berger Américain, Berger Blanc Canadien ou encore Berger Américano-canadien, ce chien aura fait du chemin pour enfin venir dans nos cœurs.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Berger Blanc Suisse ?
Le berger blanc suisse pèse de 25 à 40 Kg selon le sexe et le gabarit. Ses longues oreilles dressées, sa truffe de loup, sa peau noire et ses yeux bruns en formes d’amandes affirment son charme.
Son corps rectangulaire légèrement allongé, recouvert d’un pelage blanc double est semblable à son vieil ancêtre le loup. Quant à sa démarche harmonieuse, souple et ample, elle rappelle son coté berger.
Standard FCI complet n° 347.
Quel est le caractère du Berger Blanc Suisse ?
Chien enthousiaste, il saura s’adapter pour faire plaisir à son maître. Ce compagnon plein de vie réclame une attention particulière et beaucoup de tendresse.
Ce chien au tempérament calme, peut paraître réservé mais il n’est ni craintif ni agressif pour autant. Il est attentif et vigilant et reste très prudent.
Quels peuvent être les problèmes de santé du Berger Blanc Suisse ?
Le Berger blanc suisse est un chien assez robuste, néanmoins il présente des problèmes de diarrhées. Certains sujets sont sensibles à l’Ivermectine (mutation du gène MDR1) et la dysplasie coxo-fémorale (hanches) est aussi présente chez cette grande race.
Quelles sont les principales qualités du Berger Blanc Suisse ?
C’est un chien extrêmement polyvalent. Il pourra être utilisé pour tous les types de disciplines possibles mais reste un excellent chien de compagnie. Aussi doux avec les enfants qu’attentif avec des personnes âgées, il saura combler tous les maîtres. Il est fidèle à son maitre et ne demande qu’à être aimé.
Quels sont les principaux défauts du Berger Blanc Suisse ?
Ce chien noble et majestueux est néanmoins tellement attaché à son maître que, lorsqu’il se sent trop seul, il devient « chouineur ». Attention donc à l’anxiété de séparation.
Où trouver un berger blanc suisse
Le Berger blanc suisse est en pleine expansion, il est donc plus facile aujourd’hui de trouver un chiot, encore faut il qu’il soit de qualité convenable. En effet la sélection des reproducteurs doit être rigoureuse, grâce entre-autres au dépistage MDR1 des parents, ainsi que leur radiographie (hanche/coudes) et si possible la cotation de ces derniers.
Le meilleur relais reste le club de race : l’AFBB qui réunit des éleveurs de Bergers blancs suisses passionnés et voulant faire évoluer la race.
Source : FALCAND-CAPDEVIELLE Amélie – Elevage Of Shepherd’s Paw
Trouvez un éleveur de bergers blancs suisses dans notre annuaire canin