Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Cairn Terrier – race de chien et chiot


Le Cairn Terrier

Le Cairn Terrier

Quelles sont les origines du Cairn Terrier ?

Le Cairn terrier est originaire de Grande Bretagne, c’est l’une des races les plus ancienne des Terriers écossais. Il serait issu d’un croisement entre des bassets et les terriers des Highlands de l’Ouest. Il était auparavant utilisé pour chasser les nuisibles.

 Il est ensuite devenu un bon chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 1998 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Cairn Terrier ?

Le Cairn terrier est un chien de petite taille avec un poil mi-long et dur. Sa robe peut être de nombreuses couleurs comme bringé, dorée, rouge, grise tirant vers le noir. Néanmoins les couleurs entièrement noire, blanche et feu ne sont pas admises dans les standards de la race.

Ses oreilles sont petites, pointues et dressée vers le haut. Sa queue est assez courte naturellement et portée haute lorsque le chien est actif.

Sa hauteur au garrot varie entre 26 et 31cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 6 et 7kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Cairn Terrier ?

Le Cairn terrier est un chien très affectueux et joueur. C’est un excellent compagnon de jeux pour les enfants car il est très dynamique et doux.

C’est un chien sociable avec les inconnus et même ses congénères. Néanmoins, la phase de socialisation doit être correctement mise en place.

C’est un chien têtu, ce qui peut se ressentir dans son éducation. L’accompagnement d’un éducateur en méthodes positives est recommandé afin de ne pas lui laisser prendre de mauvaises habitudes.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Cairn Terrier ?

Le Cairn terrier est un chien robuste, il peut néanmoins être touché par des problèmes dermatologiques comme des dermites, la luxation de la rotule, des tumeurs du foie, ou des problèmes osseux.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Quelles sont les principales qualités du Cairn Terrier ?

Le Cairn Terrier est un petit chien plein de vie qui est adapté pour des personnes sportives. Il apprécie fortement les longues ballades dynamiques quotidiennes ainsi que de jouer avec ses maîtres.

Il sait être affectueux et est très démonstratif envers les membres de sa famille.

C’est également un bon chien de chasse pour des personnes souhaitant chasser de petits gibiers.

Quels sont les principaux défauts du Cairn Terrier ?

Le Cairn terrier n’est pas un chien adapté pour des personnes recherchant un chien calme. Il a besoin de se dépenser régulièrement car il regorge d’énergie.

Il est très sociable, ce qui fait de lui un mauvais gardien car il accueille tout le monde de façon très joyeuse. Cependant, il aboie énormément pour tout et rien, cela peut donc engendrer des problèmes de voisinage. Si il n’est pas assez stimulé la solitude est difficile pour lui et cette anxiété peut engendrer des destructions.

C’est un chien qui n’est pas vraiment adapté comme « premier chien » car même si il est très sympathique, il est un peu têtu, ce qui rend son éducation compliqué.

Comment entretenir un Cairn Terrier ?

Contrairement à certaines races de petits chiens, le Cairn terrier ne doit pas être brossé régulièrement ni tondu au risque de dénaturer sa robe. Les brossages sont donc à effectuer seulement lorsqu’ils sont nécessaires et avec un peigne métallique ou une carde.

Ses yeux et ses oreilles sont, quant à eux, à surveiller et nettoyer régulièrement.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest